Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron affirme que Poutine a "réveillé" l'Otan "avec le pire des électrochocs"

Le chef de l'Etat français s'est exprimé mercredi lors du forum Globsec de Bratislava, en Slovaquie.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Emmanuel Macron s'exprime lors du sommet Globsec à Bratislava (Slovaquie), le 31 mai 2023. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Il avait jugé en 2019 que l'Otan était en état de "mort cérébrale". Emmanuel Macron a affirmé, mercredi 31 mai, que Vladimir Poutine avait "réveillé" l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord "avec le pire des électrochocs" en envahissant l'Ukraine.

"Il nous faut aujourd'hui aider l'Ukraine par tous les moyens pour mener une contre-offensive efficace", a déclaré le chef de l'Etat lors du forum Globsec sur la sécurité mondiale, à Bratislava (Slovaquie). "C'est indispensable. C'est ce que nous sommes en train de faire. Nous devons l'intensifier car ce qui se joue dans les prochains mois, c'est la possibilité même d'une paix choisie et donc durable", a-t-il ajouté.

Le président de la République a également estimé que les Occidentaux devaient fournir "des garanties de sécurité tangibles et crédibles à l'Ukraine", en étant "beaucoup plus ambitieux" que jusqu'ici. "Ce sera l'objet des discussions collectives dans les prochaines semaines", d'ici au sommet de l'Otan en juillet à Vilnius (Lituanie), a dit le président français. Selon lui, l'Ukraine "aujourd'hui protège l'Europe", et elle est "dotée de tellement d'armements" que c'est dans l'intérêt occidental "qu'elle ait des garanties de sécurité crédibles avec nous dans un cadre multilatéral".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.