Guerre en Ukraine : devant l'ONU, Volodymyr Zelensky exige un "juste châtiment" contre la Russie et la création d'un "tribunal spécial" contre Moscou
Le président ukrainien s'est exprimé devant l'assemblée générale des Nations unies, mercredi soir.
Son allocution était très attendue par la communauté internationale. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a demandé, en s'adressant via un message vidéo à l'Assemblée générale de l'ONU mercredi 21 septembre, "un juste châtiment" contre la Russie. Il a également appelé à la création d'un "tribunal spécial pour punir la Russie de l'agression" contre l'Ukraine et à priver Moscou de son droit de veto au Conseil de sécurité des Nations unies.
"Il faut supprimer (...) le chantage énergétique mené par la Russie en plafonnant le prix des exportations énergétiques de la Russie", a aussi plaidé le président ukrainien. Il a en outre réclamé la création d'un fonds de compensation pour reconstruire son pays.
Cette allocution s'est tenue après que son homologue Vladimir Poutine a annoncé en début de journée mercredi la mobilisation de centaines de milliers de réservistes pour relancer son offensive en Ukraine. Le président russe a également brandi la menace d'un recours à l'arme nucléaire, se disant prêt à utiliser "tous les moyens" dans son arsenal face à l'Occident, qu'il a accusé de vouloir "détruire" la Russie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.