Guerre en Ukraine : des Ukrainiens regagnent leur pays pour apporter de l'aide
Mardi 15 mars, des Ukrainiens décident de rejoindre leur pays pour soutenir l'effort de guerre. Au 20ème jour du conflit, les forces russes progressent sur l'ensemble du territoire.
À la gare de Przemysl (Pologne), mardi 15 mars, de nombreux Ukrainiens se pressent pour rejoindre leur pays. Hommes, femmes, parfois expatriés, souhaitent s'engager pour défendre l'Ukraine. "Je vais y retourner pour aider. Je suis soignante et les hôpitaux ont besoin d'aide", affirme Iryna Orel, une Ukrainienne retournant à Odessa (Ukraine).
Participer à l'effort de guerre
Malgré les nouvelles frappes russes en direction de Kiev (Ukraine), certains ont décidé de se rendre jusque dans la capitale, pour sauver les habitants encore pris au piège. "Je vais aider à évacuer les habitants de Kiev", explique Maria Khalica. Dans la capitale, des réfugiés venus de l'est du pays attendent cette aide, après avoir marché des jours et des nuits pour fuir les régions envahies par les Russes. Des bénévoles ont choisi de rester dans le pays. "On ne peut pas partir alors que nos frères meurent ici", déclare l'une d'entre eux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.