Guerre en Ukraine : des combats acharnés à Lyssytchansk

Publié
Guerre en Ukraine : des combats acharnés à Lyssytchansk
franceinfo
Article rédigé par
T. Franceschet - franceinfo
France Télévisions

Samedi 2 juillet, les séparatistes pro-russes ont affirmé avoir encerclé Lyssytchansk, à l’est de l’Ukraine, une ville au cœur de la bataille pour le contrôle du Donbass. L’Ukraine a démenti.

Les combats continuent à Lyssytchansk, à l’est de l’Ukraine, au 129ème jour de guerre, samedi 2 juillet. "Les versions diffèrent. D’un côté, les séparatistes pro-russes affirment encercler la ville. En face, l’armée ukrainienne dit que c’est faux", explique le journaliste Thibault Franceschet, sur le plateau du 23h de franceinfo. Des soldats tchétchènes seraient également présents aux côtés des Russes pour combattre les Ukrainiens.

Une ville stratégique

"La ville de Lyssytchansk est stratégique car elle se trouve à l’ouest du Donbass. Les Russes contrôlaient au départ la zone à l’est. Puis les troupes avancent progressivement vers cette partie ouest. Les Russes cherchent à prendre le contrôle de toute la région entière", précise le journaliste. Des bombardements incessants ont causé d’importants dégâts dans la région du Donbass depuis le début du conflit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.