Guerre en Ukraine : des bus pour évacuer des civils de Marioupol
Moscou a annoncé, jeudi 31 mars, un cessez-le-feu à Marioupol, en Ukraine, pour l'évacuation des civils. Ils seraient encore 160 000 sur place, à vivre au milieu des décombres.
Un habitant de Marioupol (Ukraine) filme, dans la matinée du jeudi 31 mars, un immeuble de son quartier qui vient d'être bombardé. Il se prépare à quitter la ville avec sa famille, et quelques bagages. "On est réveillé depuis 5 h ce matin. On a fait nos valises et on espère partir. Ce qu'on a vécu, je ne le souhaite à personne", dit-il. Le 26 mars 2022, quelques bus ont pu quitter Marioupol, mais les évacuations se faisaient jusqu'à présent au compte-gouttes.
Évacuations prévues dès le 1er avril
La trêve annoncée par les Russes devrait permettre, à compter du vendredi 1er avril, de multiplier les convois de réfugiés. La vice-Première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk, assure que "45 bus sont partis" dans la matinée du 31 mars. L'opération prendra toutefois du temps : les bus, qui partent de Zaporijia (Ukraine), mettront plus de quatre heures à arriver. Les convois de La Croix-Rouge devront également passer des checkpoints dangereux. L'organisation se dit néanmoins prête à débuter les évacuations de civils dès vendredi. 160 000 personnes seraient toujours bloquées dans Marioupol, sans eau, nourriture ni électricité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.