Guerre en Ukraine : des avions polonais bientôt mis à la disposition de l’armée ukrainienne ?

Publié Mis à jour
Guerre en Ukraine : des avions polonais bientôt mis à la disposition de l’armée ukrainienne ?
France 2
Article rédigé par
L. De la Mornais, R. Miri, A. Monange, S. Guibout, K. Sullivan - France 2
France Télévisions

Des avions polonais pourraient bientôt être à la disposition de l’armée ukrainienne. Cela permettrait un rééquilibre des forces dans la bataille de la maîtrise du ciel. 

Des avions polonais bientôt repeints avec des cocardes ukrainiennes ? C’est en tout cas au cœur des négociations qui s’intensifient, lundi 7 mars. Plusieurs sources affirment même que des pilotes ukrainiens sont déjà arrivés en Pologne, pour en prendre possession. Les États-Unis ont adoubé ce projet. Afin de convaincre les Polonais, les Américains leur ont proposé de remplacer leur Mig-29 donnés à l’Ukraine par des M-16 américains, modernisés et beaucoup plus performants. Cela permettrait ainsi aux Ukrainiens de récupérer un énorme atout face aux Russes.  

Vers un rééquilibre des forces ? 

Cette stratégie est assumée par Washington (États-Unis) : “Cela comporte des risques c’est vrai, mais les États-Unis estiment que ce n’est pas un acte de guerre direct contre la Russie”, explique Richard Fontaine, expert en géopolitique militaire. Les Russes, quant à eux, n’ont toujours pas gagne la maîtrise du ciel en Ukraine. Cette livraison d’avions aux Ukrainiens pourrait bien rééquilibrer les forces. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.