Guerre en Ukraine : des avancées significatives dans les pourparlers

Publié
Guerre en Ukraine : des avancées significatives dans les pourparlers
Article rédigé par
M.Boisseau, L.Soudre - France 2
France Télévisions

Sur le front diplomatique, les pourparlers entre l'Ukraine et la Russie ont progressé, mardi 29 mars. Les positions des deux camps se clarifient et une rencontre entre les deux présidents serait envisageable.   

Russes et Ukrainiens étaient face à face à la table des négociations, mardi 29 mars. Les deux camps affirment avoir fait un pas en avant. Les Russes ont annoncé un allégement des bombardements dans le nord de l'Ukraine, même si les nombreuses frappes du jour invitent à la prudence. Moscou (Russie) demande à Kiev (Ukraine) de renoncer à l'OTAN, et de s'engager à la neutralité. 

Une rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine ?

L'Ukraine exige des contreparties sur sa sécurité : que la Russie ne s'oppose, ni à un accord international sur sa protection, ni à son adhésion à l'Union européenne, jusque-là l'objet d'intenses crispations. Les négociateurs ukrainiens assurent que "suffisamment de documents ont été élaborés pour permettre la rencontre des présidents de l'Ukraine et de la fédération de Russie". En attendant, les négociations à Istanbul (Turquie) sont menées par les délégations officielles et des médiateurs de l'ombre, comme l'oligarque russe Roman Abramovitch, filmé dans la matinée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.