Guerre en Ukraine : de nouveaux bombardements à Kiev

Publié Mis à jour
Guerre en Ukraine : de nouveaux bombardements à Kiev
France 2
Article rédigé par
C. Vérove, N. Sadok - France 2
France Télévisions

Dimanche 26 juin, le Kremlin a confirmé que l'armée russe avait bombardé Kiev, alors que s’ouvrait le sommet du G7 en Bavière et à quelques jours de celui de l’OTAN. Plusieurs missiles ont notamment touché des civils.

Scène de chaos dans un immeuble résidentiel de Kiev (Ukraine), dimanche 26 juin. Le centre de la ville a été réveillé tôt dans la matinée par des frappes russes, les premières depuis trois semaines. "J’ai entendu un sifflement. Je me suis levé et il y a eu une frappe très forte. J’ai été projeté. La maison a été soufflée. J’ai fuit la violence du choc", témoigne un jeune homme. À travers la fumée, les secours recherchent les survivants. 

Un mort dans l’attaque

Sous une dalle de béton, les pompiers découvrent une petite fille de 7 ans. Après plusieurs heures de recherche, sa mère est aussi évacuée. L’attaque a fait un mort. Un missile est notamment tombé dans un jardin d’enfant. L’armée russe assure qu’elle visait une usine d’armement, à 250 mètres de là. Vitali Klitschko, maire de Kiev, dénonce une tentative d’intimidation, à deux jours du sommet de l’OTAN. Vladimir Poutine a annoncé le transfert des missiles balistiques au Bélarus, ce qui menacerait directement la Pologne et les Pays baltes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.