Guerre en Ukraine : comment la population russe vit-elle la situation ?
Le mercredi 24 août marque les six mois de la guerre en Ukraine. Comment cette période a-t-elle été vécue par la population russe ? Les éléments de réponse de Benjamin Delombre, envoyé spécial à Moscou (Russie).
Après six mois de guerre en Ukraine, mercredi 24 août, comment la population russe vit-elle la situation ? Dans le pays, certaines voix se sont élevées contre la guerre. "Il était l'un des derniers opposants en vue encore en liberté en Russie. Ce mercredi 24 août, Evgueni Roïzman, ancien maire d'Ekaterinbourg, a été arrêté par la police russe", rapporte Benjamin Delombre, envoyé spécial à Moscou (Russie). "Motif : il aurait discrédité l'armée et pour cela il risque jusqu'à 10 ans de prison."
Une nouveauté : Donetsk et la Crimée régulièrement frappés
Sur le terrain militaire, Moscou assure que tout se déroule comme prévu. "Le ministre de la Défense russe Sergueï Choïgou, a même indiqué que si l'offensive ralentissait c'était pour épargner des victimes civiles. Néanmoins, depuis quelques semaines, Donetsk, la capitale du Donbass pro-russe, est régulièrement bombardée. Et la Crimée, territoire rattaché à la Russie depuis 2014, est le théâtre d'explosions et de frappes de drones", précise Benjamin Delombre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.