Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du vendredi 3 juin

"La victoire sera nôtre", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, au 100e jour de guerre, tandis que Moscou estime avoir rempli "certains" de ses objectifs.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
Des militaires ukrainiens devant un bâtiment détruit par des bombardements, à Bakhmut dans l'est de l'Ukraine, le 28 mai 2022. (FRANCISCO SECO / AP)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé vendredi 3 juin que son pays sortirait vainqueur de la guerre contre la Russie, au 100e jour du conflit. Moscou, qui concentre ses forces dans la région du Donbass, assure pour sa part avoir déjà atteint "certains" de ses objectifs. Sur le plan diplomatique, l'Union européenne a durci ses sanctions contre la Russie, avec un embargo pétrolier progressif. Voici ce qu'il faut retenir de la journée.

"La victoire sera nôtre", affirme Volodymyr Zelensky

L'offensive russe se concentre depuis plusieurs semaines sur la région du Donbass, plus particulièrement sur Sievierodonetsk, une ville stratégique de l'est du pays que tentent de défendre les troupes ukrainiennes. "La victoire sera nôtre", a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Instagram, tandis que Moscou estime avoir rempli "certains" de ses objectifs.

La Russie juge que de "nombreuses localités" ont été "libérées", permettant aux populations un retour à "une vie pacifique""Cette guerre n'a et n'aura pas de vainqueur", a quant à lui estimé le coordinateur de l'ONU dans le pays, Amin Awad. Les négociations entre Kiev et Moscou sont au point mort depuis plusieurs semaines. 

Un Français tué dans des combats 

Un Français a été tué, "mortellement blessé dans des combats" en Ukraine, a annoncé le ministère des Affaires étrangères. Le ministère a présenté ses "condoléances à sa famille". L'identité de cet homme n'a pas été communiquée, ni le lieu où il a péri.

Selon les informations de l'envoyée spéciale de France 2 Maryse Burgot, ce combattant était âgé de 32 ans et a été tué lors de tirs d'artillerie dans la région de Kharkiv. Il avait rejoint la légion internationale de défense ukrainienne, regroupant des volontaires venus du monde entier.

Il s'agit du troisième décès français en Ukraine, depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, le 24 février. Cette annonce intervient quatre jours seulement après la mort du journaliste français Frédéric Leclerc-Imhoff, tué près de Sievierodonetsk. 

Par ailleurs,l'agence Reuters a annoncé vendredi que deux de ses journalistes avaient été légèrement blessés et leur chauffeur tué. "Au cours d'un reportage, deux journalistes de Reuters ont été légèrement blessés lorsqu'ils ont été visés par des tirs pendant qu'ils étaient en route pour Sievierodonetsk", a déclaré un porte-parole de Reuters.

Le sixième paquet de sanctions européennes contre Moscou officialisé 

Parmi les sanctions pour tarir le financement de la guerre contre l'Ukraine parues vendredi au Journal officiel de l'Union européenne, les Vingt-Sept ont banni la majeure partie des importations de pétrole russe avec un embargo dans les six mois. Elle aussi élargit sa liste noire à une soixantaine de personnalités dont l'ex-gymnaste russe Alina Kabaeva. Visée pour son rôle dans "la propagande" du Kremlin, des médias lui prêtent une relation avec le président russe Vladimir Poutine que ce dernier a démentie.

"Les consommateurs européens seront les premiers à souffrir de cette décision (...) Je n'exclus pas qu'il y ait un grand déficit de produits pétroliers dans l'UE", a de son côté affirmé le vice-Premier ministre chargé de l'Energie russe, Alexandre Novak.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.