Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du samedi 18 juin
Des combats acharnés font rage près de Severodonetsk, dans la région du Donbass, partiellement contrôlée par des séparatistes prorusses depuis 2014.
Une journée mouvementée. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu sur le front, tandis que les combats continuent de faire rage près de Sievierodonetsk. Franceinfo revient sur les faits marquants de la journée sur le front de la guerre en Ukraine.
Volodymyr Zelensky se rend sur la ligne de front
Volodymyr Zelensky, qui était resté durant des semaines barricadé à Kiev au début du conflit quand la capitale était menacée par l'armée russe, s'est rendu auprès des troupes dans les régions de Mykolaïv et Odessa, dans la bande côtière du pays convoitée par Moscou au bord de la mer Noire, selon la présidence ukrainienne.
Il a remercié les soldats, qui contiennent la poussée des troupes russes, soutenues à l'est depuis la Crimée annexée, pour leur "service héroïque". "Il est important que vous soyez vivants. Tant que vous êtes vivants, il y a un mur ukrainien solide qui protège notre pays", leur a-t-il dit.
Une vidéo, diffusée par la présidence, l'a montré à Mykolaïv avec le gouverneur local, Vitaliy Kim, devant la façade béante du siège de l'administration régionale, touché par une frappe russe en mars qui avait fait 37 morts.
Les Occidentaux accusent la Russie de menacer le monde d'une famine
Les Occidentaux ont accusé la Russie d'instrumentaliser les céréales comme ils le font avec les hydrocarbures. "La Russie a transformé la mer Noire en zone de guerre, bloquant les expéditions de céréales et d'engrais en provenance d'Ukraine" tout en appliquant des "quotas" à ses propres exportations a dénoncé le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, accusant Moscou de "chantage".
"Il est impératif de permettre la reprise des exportations ukrainiennes par bateau", pour éviter une "catastrophe alimentaire mondiale", a-t-il ajouté.
Les combats se poursuivent près de Severodonetsk
Plus au nord, des combats acharnés font rage près de Severodonetsk, dans la région du Donbass, partiellement contrôlée par des séparatistes prorusses depuis 2014 et dont la Russie, après avoir échoué à prendre Kiev dans les premières semaines de son offensive lancée le 24 février, s'est fixé pour objectif de prendre le contrôle total.
"Les batailles les plus féroces se déroulent près de Severodonetsk", où les Russes "essaient de percer", a déclaré le gouverneur de la région orientale de Lougansk, Serguiï Gaïdaï. Le gouverneur a également déclaré que Lyssytchansk, la ville voisine, était "lourdement bombardée". Les Russes "ne peuvent pas s'en approcher et c'est pourquoi ils ne font que tirer sur la ville avec des frappes aériennes".
Serguiï Gaïdaï a par ailleurs fait état de "davantage de destruction" encore à l'usine chimique assiégée Azot à Severodonetsk, où se cachent plus de 500 civils, dont 38 enfants.
Cinq morts dans des bombardements ukrainiens à Donetsk
Les autorités prorusses de Donetsk, capitale de la "république" autoproclamée du même nom dans la partie du Donbass qui échappe au contrôle de Kiev depuis 2014, ont de leur côté affirmé que des bombardements ukrainiens sur la ville avaient fait cinq morts et 12 blessés parmi la population civile. "Dès le matin, des bombardements massifs de l'ennemi [ont visé] la capitale de la République populaire de Donestk", ont-elles écrit.
Les forces prorusses affirment par ailleurs que plus de 200 obus d'artillerie de calibre 155 mm étaient tombés samedi sur plusieurs districts de la ville. Selon les agences de presse russes, les bombardements ont notamment touché un cinéma et un café du centre-ville.
Donetsk est la capitale de facto de la "république" autoproclamée de Donetsk, dans le bassin houiller du Donbass. Partiellement contrôlée par des séparatistes prorusses depuis 2014, cette région fait l'objet de combats acharnés entre l'armée ukrainienne et forces russes et prorusses.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.