Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky se rend à Mykolaïv et Odessa pour l'un de ses rares déplacements en dehors de Kiev

La visite du président ukrainien intervient un jour après qu'une frappe russe a tué deux personnes et en a blessé 20 autres à Mykolaïv.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, devant son bureau, à Kiev, le 8 juin 2022. (STR / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SER / AFP)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dont les déplacements hors de la capitale Kiev sont rares depuis le début de l'invasion russe, a effectué samedi 18 juin, pour la première fois, une visite dans la localité de Mykolaïv dans le sud de l'Ukraine. Cette visite intervient un jour après qu'une frappe russe a tué deux personnes et en a blessé 20 dans la ville.

Une vidéo, diffusée par la présidence ukrainienne, le montre en train d'inspecter un bâtiment de l'administration régionale très endommagé et tenir une réunion avec des responsables locaux. Le président Volodymyr Zelensky a également remis des récompenses pour bravoure dans ce qui ressemble à un souterrain. Mykolaïv reste une cible de Moscou car elle se trouve sur la route vers Odessa, le plus grand port d'Ukraine, à 130 km au sud-ouest.

Volodymyr Zelensky s'est ensuite rendu dans la région voisine d'Odessa, selon son service de presse. "Je veux vous remercier de la part du peuple ukrainien, de la part de notre Etat, pour votre grand travail, pour votre service héroïque", a-t-il déclaré aux militaires dans la région d'Odessa. "Il est important que vous soyez vivants. Tant que vous êtes vivants, il y a un mur ukrainien solide qui protège notre pays."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.