Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du mercredi 27 septembre
Les enfants de plusieurs villes et villages proches de la ligne de front ont été évacuées dans la région de Zaporijjia (Ukraine), ont annoncé les autorités ukrainiennes, mercredi 27 septembre. En parallèle, Moscou a affirmé que la frappe ukrainienne sur le siège de la flotte russe de la mer Noire en Crimée, vendredi, avait été "mise en œuvre à la demande des services de renseignement américains et britanniques". Franceinfo revient sur les faits marquants de la journée.
Des enfants ukrainiens évacués près de la ligne de front
"Nous avons accompli la tâche établie par le gouvernement ukrainien" et "évacué tous les enfants avec leurs familles" des localités de Gouliaïpolé, Preobrajenka, Iegorivka, Stepnoguirsk et Novopavlivka dans la région de Zaporijjia, a annoncé mercredi le gouverneur adjoint, Ievguen Myronenko. D'après des médias ukrainiens, une soixantaine d'enfants ont été évacués.
Les forces ukrainiennes ont fait état ces dernières semaines de gains limités dans la région de Zaporijjia, où elles sont confrontés aux positions fortifiées de l'armée russe. Les troupes ukrainiennes ont toutefois réussi à reprendre début septembre la localité de Robotyné, située très près des villes et villages concernés par les évacuations. Les combats se déroulent désormais à l'est de ce village, près de Verbové.
Moscou accuse Washington et Londres après une frappe de Kiev en Crimée
"Il n'y a pas le moindre doute" que l'attaque du siège de la flotte russe de la mer Noire "a été planifiée à l'avance avec l'utilisation de moyens de renseignements occidentaux, d'équipement satellite de l'Otan, d'avions de reconnaissance", a accusé mercredi la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.
L'Ukraine avait affirmé avoir tué lors de cette attaque une trentaine d'officiers russes, dont le commandant de la flotte en mer Noire, Viktor Sokolov. Le ministère russe de la Défense a toutefois publié des images montrant ce responsable en train de participer à une visioconférence. Mercredi soir, Londres et Washington n'avaient pas encore réagi aux accusations de la diplomatie russe.
Les pourparlers vont se poursuivre sur les céréales ukrainiennes
Mercredi, le ministre polonais de l'Agriculture a déclaré que son pays restait ouvert à la proposition ukrainienne d'un mécanisme de licences sur les importations de céréales, ajoutant que les discussions sur ce sujet épineux allaient se poursuivre dans les semaines qui suivent.
Kiev a proposé de délivrer des licences aux exportateurs de blé, maïs, colza et tournesol, en fonction des besoins exprimés par la Pologne, a déclaré Robert Telus à l'issue d'une rencontre en ligne avec son homologue ukrainien; Mykola Solskiï. "C'est une question que nous devons examiner, mais vue de l'extérieur la proposition semble une bonne chose", a-t-il souligné. Le ministre a cependant noté que la position polonaise sur le refus des importations des céréales restait "ferme", et que la partie ukrainienne "a accepté notre argumentation".
Il a réitéré la demande polonaise adressée à Kiev de retirer sa plainte devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.