Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du mercredi 16 août

Pour la première fois depuis un mois, un premier cargo a quitté le port d'Odessa mercredi via un nouveau couloir maritime mis en place par Kiev.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 5min
Un premier cargo utilisant un nouveau couloir maritime quitte le port d'Odessa (Ukraine), le 16 août 2023. (AFP)

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a qualifié, mercredi 16 août, d'"étape importante" le départ d'un premier cargo du port d'Odessa en mer Noire. Il s'agit d'un défi lancé à la Russie, qui menace de couler de tels navires depuis qu'elle a mis fin à l'accord permettant à l'Ukraine d'exporter ses céréales. Franceinfo vous résume ce qu'il faut retenir de cette journée sur le terrain ukrainien. 

Un premier cargo quitte le port d'Odessa via un nouveau couloir maritime

Pour la première fois depuis le 16 juillet, un premier cargo a quitté le port d'Odessa via un nouveau couloir maritime mis en place par Kiev, a déclaré le ministre ukrainien en charge des infrastructures. "Le porte-conteneurs Joseph-Schulte (...) a quitté le port d'Odessa et navigue le long du couloir temporaire établi pour les navires civils", a expliqué Oleksandr Koubrakov, cité dans un communiqué.

Après l'expiration de l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes, en juillet, le Kremlin a menacé de prendre pour cible militaire potentielle tout bateau naviguant en direction ou à partir des ports ukrainiens. En réponse, Kiev a fait de même pour les bateaux qui partiraient ou rejoindraient des ports ukrainiens occupés par Moscou. Le 10 août, l'Ukraine a toutefois annoncé l'ouverture de couloirs "temporaires" sur la mer Noire – largement contrôlée par la marine russe – pour permettre la circulation de navires transportant ses céréales.

La Russie frappe des infrastructures céréalières 

L'Ukraine accuse la Russie d'avoir mené deux attaques de drones contre des entrepôts de céréales sur un port de la région d'Odessa, dans la nuit de mardi à mercredi. Des attaques qui montrent que Vladimir Poutine "se moque" de l'approvisionnement en denrées alimentaires essentielles des pays en voie de développement, a estimé, mercredi, la diplomatie américaine. Le président Volodymyr Zelensky a quant à lui assuré que ces frappes constituaient une attaque contre "la sécurité alimentaire mondiale". 

Les services de sécurité russes ont "éliminé" quatre "saboteurs" ukrainiens

Les services de sécurité russes (FSB) ont affirmé avoir "éliminé" quatre "saboteurs" ukrainiens qui tentaient de pénétrer depuis l'Ukraine dans la région frontalière de Briansk. Le FSB et les forces du ministère russe de la Défense ont "empêché une tentative d'un groupe de renseignement et de sabotage ukrainien de pénétrer dans le territoire russe", ont déclaré les services de sécurité.

Selon le FSB, des "armes étrangères, des explosifs, des outils de communication et de navigation", ainsi que des drones avec des symboles de l'Etat russe et des étiquettes "Propriété du FSB russe" ont été découverts. Mardi, le gouverneur de la région de Briansk avait annoncé que les forces russes avaient empêché une incursion d'un "groupe de saboteurs" ukrainiens dans cette région frontalière de l'Ukraine.

La Biélorussie dénonce la fermeture de deux points de passage frontaliers par la Lituanie

Minsk a regretté la fermeture par Vilnius de deux points de passage frontaliers, face aux craintes suscitées par la présence de combattants de Wagner sur son territoire. Le service biélorusse des gardes-frontières a qualifié sur Telegram cette nouvelle mesure de "non constructive et inamicale" de la part de son voisin lituanien. Elle entraîne "l'augmentation des files d'attente en direction de la Lituanie" et "des retards dans le dédouanement" des marchandises, selon cette même source.

Les points de Sumskas et de Tverecius doivent être fermés à partir de vendredi. Pendant des années, ces postes-frontières ont été utilisés notamment pour aller faire des courses ou rendre visite à des proches.

L'Ukraine déclare avoir "libéré" un village

L'Ukraine a affirmé avoir repris un village sur le front Sud, dans la région de Donetsk. "Ourojaïne a été libéré. Nos défenseurs sont établis à proximité. L'offensive continue" dans la région, a annoncé la vice-ministre de la Défense, Ganna Maliar, dans un communiqué.

Un bombardement a fait un mort dans la région de Belgorod

Une personne a été tuée mardi dans un bombardement ukrainien dans la région russe de Belgorod, à la frontière entre les deux pays, a déclaré mercredi le gouverneur régional, Viatcheslav Gladkov. Il s'agit d'un homme qui a succombé à ses blessures dans la localité de Novaïa Tavoljanka, a-t-il précisé sur Telegram

Par ailleurs, une femme a été hospitalisée après avoir reçu des éclats d'obus, et un autre homme souffre d'une commotion cérébrale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.