Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du mardi 15 août
Après le front est, cap sur le sud. Le président ukrainien s'est rendu, mardi 15 août, dans la région de Zaporijjia pour rencontrer les brigades du secteur de Mélitopol. Franceinfo vous résume ce qu'il faut retenir de la journée du mardi 15 août sur le front de la guerre.
Volodymyr Zelensky a rencontré des forces ukrainiennes sur le front sud
Le président Volodymyr Zelensky a rencontré des troupes ukrainiennes engagées dans la contre-offensive contre l'armée russe, dans la région de Zaporijjia, a déclaré la présidence.
"Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a visité les emplacements des brigades qui mènent des opérations offensives dans le secteur de Mélitopol", a assuré la présidence ukrainienne dans un communiqué. Lundi, il s'était rendu sur le front est pour discuter des "problèmes rencontrés par les soldats, comme des propositions pour les résoudre", avait déclaré Volodymyr Zelensky sur Telegram.
Moscou assure avoir détruit plusieurs sites industriels militaires
"Cette nuit, les forces armées de la Fédération de Russie ont porté un coup ciblé (...) à des entreprises militaro-industrielles-clés du régime de Kiev", a déclaré le ministère de la Défense russe dans son communiqué quotidien, assurant comme à son habitude que "tous les sites ciblés ont été touchés".
Trois employés ont été tués dans l'usine du spécialiste des roulements à billes SKF à Loutsk. Le géant suédois a précisé à l'AFP examiner l'étendue des dommages causés par l'attaque. "Nous avons (eu) une frappe sur les locaux d'une entreprise du secteur de l'industrie", avait déclaré plus tôt sur Telegram Yuriy Poguliaiko, gouverneur de la région de Volhynie, dont Loutsk est le centre régional.
La Russie dit avoir empêché une incursion ukrainienne
Les forces russes ont empêché une incursion d'un "groupe de saboteurs" ukrainiens dans la région de Briansk, frontalière de l'Ukraine, a affirmé le gouverneur régional, Alexandre Bogomaz. Les forces armées russes et les garde-frontières assurent être intervenues près du village de Kourkovitchi. Selon Alexandre Bogomaz, "personne n'a été blessé" à la suite de cet incident mais des locaux industriels, ainsi qu'une voiture, ont été endommagés par des bombardements ukrainiens.
Les régions russes frontalières de l'Ukraine sont confrontées depuis plusieurs mois à une hausse des attaques de drones orchestrées, selon Moscou, par Kiev.
La Suède va fournir des munitions et des pièces détachées à l'Ukraine
Le gouvernement suédois a présenté une nouvelle aide militaire de 3,4 milliards de couronnes (286,6 millions d'euros) à destination de l'Ukraine, en particulier des munitions et des pièces détachées pour compléter les précédents équipements fournis à ce pays en guerre.
Ce plan comprend notamment des munitions et pièces de rechange pour les véhicules de combat d'infanterie CV-90, pour des tanks ou encore pour le système d'artillerie Archer, a précisé le ministre de la Défense Pål Jonson lors d'une conférence de presse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.