Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du lundi 17 octobre
L'Ukraine a notamment réclamé des sanctions à l'Union européenne, après plusieurs frappes de drones kamikazes sur Kiev lundi.
Plusieurs attaques de drones ont visé la capitale ukrainienne, Kiev, tandis que "des attaques au missile" ont touché les régions de Dnipropetrovsk (centre-est) et Soumy (nord-est), lundi 17 octobre. Un avion militaire russe s'est également écrasé sur un immeuble, à Ieïsk (Russie), non loin de la frontière avec l'Ukraine, faisant plusieurs morts. Franceinfo fait le point sur les actualités de la journée sur le front de la guerre en Ukraine.
Cent huit femmes libérées après un échange avec la Russie
Cent huit femmes ont été libérées en faveur d'un nouvel échange de prisonniers avec la Russie, a annoncé lundi un conseiller de la présidence ukrainienne. "Un échange particulièrement émouvant et vraiment spécial : nous avons libéré 108 femmes de captivité", a précisé sur Telegram Andriï Iermak.
Selon lui, il s'agit notamment de 37 évacuées de l'aciérie Azovstal dans la ville de Marioupol (sud-est), assiégée par les forces russes au début du conflit, ainsi que de membres de l'armée, de la marine et des gardes-frontières. Douze civiles ont aussi été libérées.
Un nouveau soutien militaire de l'UE à l'Ukraine
L'Union européenne est montée en puissance dans son soutien militaire à l'Ukraine avec le lancement lundi d'une mission pour former sur son territoire 15 000 soldats ukrainiens et a menacé l'Iran de sanctions si la fourniture de drones de combats à Moscou est avérée.
"La Russie est en train de perdre cette guerre, moralement, politiquement et même militairement. C'est pourquoi nous devons poursuivre notre soutien à l'Ukraine et continuer par des sanctions à rendre difficile pour Vladimir Poutine le financement de l'effort de guerre", a expliqué le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, à l'issue d'une réunion à Luxembourg avec les ministres des Affaires étrangères de l'UE.
Kiev réclame des sanctions contre l'Iran
L'Ukraine a réclamé des sanctions à l'Union européenne, après plusieurs frappes de drones kamikazes sur Kiev lundi. Il faut "imposer des sanctions à l'Iran pour avoir fourni des drones à la Russie", a déclaré sur Twitter le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba. Plusieurs attaques de drones ont visé la capitale, tandis que "des attaques au missile" ont touché les régions de Dnipropetrovsk (centre-est) et Soumy (nord-est), a assuré le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal.
Un avion militaire russe s'est écrasé à leïsk
Un avion militaire russe s'est écrasé dans un quartier habité de la ville de Ieïsk, sur les rives de la mer d'Azov, proche de l'Ukraine, selon le ministère de la Défense, cité par les agences russes. "A l'endroit de la chute du Soukhoï 34 dans la cour d'un quartier d'habitation, le carburant de l'avion a pris feu", a précisé le ministère, alors que des images sur les réseaux sociaux filmées par des témoins montrent un gigantesque incendie dans un immeuble d'habitation.
La journaliste dissidente Marina Ovsiannikova a fui la Russie
La journaliste russe Marina Ovsiannikova, assignée à résidence pour avoir dénoncé l'offensive russe en Ukraine, a fui la Russie avec sa fille, a annoncé son avocat, Dmitri Zakhvatov, à franceinfo, lundi.
La journaliste de 44 ans était assignée à résidence en attendant son procès pour diffusion de "fausses informations" sur l'armée russe, un crime passible de dix ans de prison. Début octobre, Marina Ovsiannikova a pris la fuite. Depuis, elle figure sur la liste des personnes recherchées en Russie. "J'ai parlé avec elle aujourd'hui", assure son avocat lundi. "Elle n'avait pas le choix. Elle aurait été envoyée en prison si elle était restée."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.