Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du dimanche 29 janvier

Alors que Moscou a fait de la capture de la totalité de la région séparatiste de Donestk le principal objectif du conflit, le front dans le sud de l'Ukraine n'est pas pour autant éteint.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Un bâtiment résidentiel endommagé après un bombardement russe à Kherson, dans le sud de l'Ukraine, le 29 janvier 2023. (GENYA SAVILOV / AFP)

Les combats se poursuivent dans l'est de l'Ukraine. L'armée ukrainienne a affirmé, dimanche 29 janvier, avoir repoussé une attaque près du village de Blahodatne, situé dans la région de Donestk. Alors que le régime russe a fait de la capture de la totalité de cette région séparatiste le principal objectif du conflit, le front dans le sud de l'Ukraine n'est pas pour autant éteint, avec des bombardements russes sur la ville de Kherson et une frappe attribuée à l'armée ukrainienne par les autorités installées par Moscou à Zapororijjia. Voici ce qu'il faut retenir de la journée.  

Des bombardements russes à Kherson font trois morts, selon les autorités locales

Des bombardements russes sur des quartiers résidentiels de la ville ukrainienne de Kherson (sud) ont fait au moins trois morts et six blessés, dont une infirmière, ont affirmé les autorités locales. "L'artillerie ennemie a frappé les zones résidentielles de la ville", a précisé sur les réseaux sociaux l'administration régionale. Elle a ajouté qu'un hôpital, une école, une station de bus, une poste, une banque et des immeubles d'habitation avaient été touchés.

Le front dans le sud de l'Ukraine, où l'armée russe a dû abandonner Kherson en novembre, a été dernièrement beaucoup plus calme que celui de l'est de pays où se déroulent des combats acharnés. Mais les bombardements de part et d'autre n'ont jamais cessé et les combats ont repris cette semaine dans la région de Zaporijjia.

Les autorités prorusses à Zaporijjia dénoncent une frappe ukrainienne qui a fait quatre morts

Le chef de l'administration prorusse installée par Moscou à Zaporijjia, Evgueni Balitski, a de son côté accusé l'Ukraine d'avoir commis "une frappe avec des lanceurs de roquettes multiples Himars contre un pont de chemin de fer enjambant la rivière Molotchnaïa".

"Quatre membres d'une brigade de cheminots ont été tués, cinq ont été blessés et sont pris en charge médicalement", a-t-il ajouté. Le pont se trouve dans le villa de Svetlodinskoïe, au nord de la ville de Melitopol contrôlée par les forces russes. Selon la même source, des travaux étaient en cours sur cette infrastructure.

Kiev affirme avoir repoussé une attaque près de Blahodatne 

L'état-major ukrainien a affirmé, dans son communiqué quotidien, avoir repoussé une attaque près du village de Blahodatne et de treize autres localités dans la région de Donestk. Mais Evguéni Prigojine, chef du groupe paramilitaire russe privé Wagner, a assuré de son côté en avoir pris le contrôle. Le ministère russe de la Défense n'a pas confirmé à ce stade.

Blahodatne se trouve au nord de Bakhmout, ville convoitée depuis de longs mois par Moscou et où se déroulent certains des combats les plus violents depuis l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2022. Le gouverneur local Pavlo Kirilenko a signalé que cinq civils avaient été tués lors d'attaques menées dans la région de Donetsk au cours de la journée écoulée, dont une personne à Bakhmout.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.