Ukraine : des bombardements russes font trois morts à Kherson

Dans une zone sous contrôle russe de la région voisine de Zapororijjia, les autorités installées par Moscou ont affirmé de leur côté que quatre personnes avaient été tuées par une frappe ukrainienne.

Une maison incendiée après un bombardement russe dans la ville de Kherson, dans le sud de l\'Ukraine, le 29 janvier 2023.
Une maison incendiée après un bombardement russe dans la ville de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, le 29 janvier 2023. (GENYA SAVILOV / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Alors que Moscou a fait de la capture de la totalité de la région séparatiste de Donestk le principal objectif du conflit, le front dans le sud de l'Ukraine n'est pas pour autant éteint. Des bombardements russes sur des quartiers résidentiels de la ville de Kherson ont fait au moins trois morts dimanche 29 janvier, ont affirmé les autorités locales. Dans une zone sous contrôle russe de la région voisine de Zapororijjia, les autorités installées par Moscou ont annoncé de leur côté que quatre personnes avaient été tuées par une frappe ukrainienne sur un pont de chemin de fer.  

Une attaque près du village de Blahodatne. L'armée ukrainienne a affirmé avoir repoussé une attaque près du village de Blahodatne situé dans cette région de l'est de l'Ukraine. Les troupes de Kiev ont "repoussé des attaques près (...) de Blahodatne" et de treize autres localités dans la région de Donestk, a assuré l'état-major ukrainien dans son communiqué quotidien. Mais le groupe paramilitaire russe privé Wagner avait annoncé un peu plus tôt que ses unités avaient pris le contrôle de ce village. Le ministère russe de la Défense n'a pas confirmé à ce stade.

 La Corée du Nord démenti fournir des armes à Moscou, après que Washington l'a accusé de livrer des roquettes et des missiles au groupe paramilitaire russe Wagner, engagé en Ukraine. La semaine dernière, le porte-parole du Conseil de sécurité de la Maison Blanche, John Kirby, a diffusé des images du renseignement américain montrant des supposés wagons russes revenir de Corée du Nord chargés d'équipements militaires, dont des roquettes pour Wagner.

Moscou a accusé l'armée ukrainienne d'avoir fait 14 morts et 24 blessés, en frappant un hôpital dans la région de Lougansk, dans l'Est séparatiste de l'Ukraine. Samedi matin, "les forces armées ukrainiennes ont frappé à dessein le bâtiment de l'hôpital local avec des lance-roquettes Himars" dans la localité de Novoaïdar, a affirmé l'armée russe dans un communiqué.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE

22h50 : "La question des avions de combat ne se pose même pas. Je ne peux que déconseiller d'entrer dans une guerre d'enchères constante quand il s'agit de systèmes d'armes".


L'Allemagne n'enverra pas d'avions de combat en Ukraine, assure le chancelier Olaf Scholz au journal Tagesspiegel. Le gouvernement allemand vient de consentir à l'envoi de chars Leopard, alors qu'il s'était longtemps montré réticent. Tout en remerciant Berlin et Washington, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait notamment réclamé des avions de combat et des missiles à longue portée.

22h04 : Bakhmout n'est pas tombée, mais cette ville de l'est de l'Ukraine est pilonnée par l'armée russe depuis des mois. Les habitants qui n'ont pas évacué survivent dans des abris souterrains. France 2 a pu s'y rendre, pour filmer ces conditions de vie et de survie à peine croyables.

19h31 : La Turquie continue (avec la Hongrie) de bloquer l'entrée de la Finlande et la Suède, reprochant à cette dernière sa politique vis-à-vis des réfugiés kurdes. Pour la première fois, dans une rencontre télévisée avec des jeunes, le président turc Recep Tayyip Erdogan a laissé entendre qu'il pourrait "donner un message différent concernant la Finlande", et ratifier sa seule candidature. "La Suède sera choquée", a-t-il commenté.

18h00 : Des frappes russes ont fait trois morts et six blessés dans une zone résidentielle à Kherson, affirme l'administration ukrainienne de la région. De son côté, l'administration d'occupation prorusse de la région de Zaporijjia accuse l'Ukraine d'une frappe qui a tué quatre personnes et fait cinq blessés.

14h14 : Il est un peu plus de 14 heures, voici un point sur l'actualité :



• Le pape François a condamné aujourd'hui à Rome une "spirale de la mort" en Israël et en Palestine qui "éteint les rares lueurs de confiance qui existent entre les deux peuples". Le Pape a également appelé les deux pays à "s'engager dans une recherche sincère de paix". Suivez notre direct.



• L'armée ukrainienne a affirmé avoir repoussé une attaque près du village de Blahodatne situé dans la région de Donetsk, à l'est de l'Ukraine. De son côté, le groupe paramilitaire russe Wagner assure, au contraire, avoir pris le contrôle de cette localité. Suivez notre direct.

La police de Memphis démantèle l'unité impliquée dans l'arrestation fatale de Tyre Nichols. Hier, la publication des images de l'arrestation de l'Afro-Américain de 29 ans a suscité colère et indignation dans le pays.



Novak Djokovic a remporté son 22e titre du Grand Chelem et égalé le record de Rafael Nadal en battant Stefanos Tsitsipas (6-3, 7-6, 7-6) en finale de l'Open d'Australie.

13h37 : De son côté, le groupe de mercenaires russes Wagner revendique, lui, la prise de contrôle de la localité. "Blahodatne est sous notre contrôle", a affirmé Evguéni Prigojine, chef du groupe paramilitaire, cité par son service de presse. Le ministère russe de la Défense n'a pas confirmé à ce stade.

13h54 : L'armée ukrainienne affirme avoir repoussé une attaque près du village de Blahodatne situé dans la région de Donetsk à l'est de l'Ukraine. Les troupes de Kiev ont "repoussé des attaques près (...) de Blahodatne" et de treize autres localités de la région, a assuré l'état-major ukrainien dans son communiqué quotidien.

13h23 : Les drones prennent une place déterminante dans le conflit entre Kiev et Moscou, terrorisant la population. Quels sont les enjeux de l'utilisation de ces appareils pour les deux pays ? Explications ci-dessous, regardez :

(FRANCEINFO)

09h49 : Il est 9 heures et des poussières, voici un point sur l'actualité :



• Le report de l'âge légal à la retraite à 64 ans n'est "plus négociable", a affirmé à franceinfo la première ministre Elisabeth Borne, la veille de l'arrivée du texte à l'Assemblée nationale.




• Le gouvernement israélien de Benjamin Nétanyahou a annoncé dans la nuit prendre des mesures contre "les familles de terroristes", en supprimant leur droit à la Sécurité sociale. Ces annonces ont lieu dans un contexte de vives tension entre Israël et la Palestine, après deux attaques palestiniennes à Jérusalem-Est hier et vendredi, et un raid israélien en Cisjordanie occupée jeudi. Suivez notre direct.




Trois personnes ont été tuées dans une frappe russe sur Konstantynivka, à l'est de l'Ukraine, selon le gouverneur de la région. De son côté, Moscou accuse l'armée de Kiev d'avoir délibérément frappé un hôpital au lance-roquette, dans la région de Lougansk.




Lors de la finale masculine de l'Open d'Australie, Novak Djokovic tentera de remporter son 22e titre du Grand Chelem, en affrontant Stefanos Tsitsipas.