Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du 22 janvier
Moscou continue d'avancer en Ukraine. L'armée russe a progressé, dimanche 22 janvier, en direction de deux villages de la région de Zaporijjia, dans le Sud de l'Ukraine, où les affrontements avec les troupes de Kiev se sont intensifiés cette semaine. Voici ce qu'il faut retenir de la journée sur le front ukrainien.
La Russie dit progresser vers deux villages de la région de Zaporijjia
"Le front est mobile, en particulier dans deux directions: Orikhiv et Gouliaïpolé", a déclaré Vladimir Rogov, un dirigeant de l'autorité régionale d'occupation installée par Moscou, cité par l'agence de presse russe Ria Novosti. Ces deux villes, chacune d'environ 15 000 habitants avant la guerre, se trouvent respectivement à 65 km et 100 km au sud-est de Zaporijjia, capitale de la région éponyme, contrôlée par les troupes ukrainiennes.
Dans son bulletin matinal, l'armée ukrainienne a, de son côté, seulement indiqué que, samedi, "plus de 15 localités avaient été visées par de l'artillerie" russe dans la région de Zaporijjia. Samedi également, l'armée russe avait affirmé avoir mené des "opérations offensives" dans cette région, prenant au passage "des lignes et des positions avantageuses".
Plus de 300 000 morts ou blessés dans la guerre, selon la Norvège
En bientôt un an d'affrontements, la guerre en Ukraine a fait près de 180 000 morts ou blessés dans les rangs de l'armée russe, et 100 000 côté ukrainien sans compter 30 000 civils tués, selon des estimations données dimanche par le chef de l'armée norvégienne.
La Russie et l'Ukraine n'ont pas donné de bilans fiables de leurs pertes depuis des mois. En novembre, le chef de l'armée américaine Mark Milley avait affirmé que l'armée russe avait subi des pertes de plus de 100 000 morts ou blessés, avec un bilan "probablement" similaire côté ukrainien. Ces chiffres ne peuvent pas être vérifiés de source indépendante.
La France n'exclut pas de livrer des chars de combat lourds Leclerc à l'Ukraine
Des chars lourds français bientôt sur le front ukrainien ? La France n'exclut pas de livrer des chars de combat lourds Leclerc à l'Ukraine pour la soutenir dans sa guerre contre la Russie, a déclaré, dimanche 22 janvier, Emmanuel Macron au côté du chancelier Olaf Scholz. Kiev réclame des chars, notamment à l'Allemagne, qui détient la clé de la livraison de chars Leopard 2 par plusieurs pays européens.
Un haut responsable ministériel ukrainien, soupçonné de détournement de fonds, limogé
Un haut responsable ministériel ukrainien, soupçonné de détournement de fonds, a été limogé, tandis qu'un audit interne a été lancé au ministère de la Défense après des révélations de presse sur un présumé contrat signé à un prix gonflé. Les détournements de fonds restent fréquents en Ukraine, pays gangrené par la corruption depuis des dizaines d'années.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.