Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du 1er juillet

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez s'est rendu à Kiev samedi pour rencontrer Volodymyr Zelensky et l'assurer du soutien de l'Union européenne.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez et le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Kiev (Ukraine), le 1er juillet 2023. (EFREM LUKATSKY/AP/SIPA / SIPA)

Pour la première journée de la présidence espagnole de l'Union européenne, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez s'ets rendu à Kiev. Cette visite "extrêmement symbolique" a été saluée par Volodymyr Zelensky, qui continue de plaider un rapprochement avec les pays occidentaux, en demandant à être invité au prochain sommet de l'Otan, alors que l'armée ukrainienne poursuit sa contre-offensive. Voici ce qu'il faut retenir de cette journée.

Les troupes de Kiev gagnent "500, 1 000, 2 000 mètres par jour" selon les Etats-Unis

La contre-offensive ukrainienne "va plus lentement qu'on ne l'avait prédit", a déclaré le chef d'état-major américain Mark Milley. L'armée ukrainienne fait néanmoins "des avancées continues", de"500, 1.000, 2.000 mètres par jour", a-t-il poursuivi.

L'Ukraine a dit samedi mener des batailles "acharnées" dans le cadre de sa contre-offensive, lancée il y a environ un mois, mais qu'il n'a pas encore vu d'avancée décisive. L'armée ukrainienne est bridée par un manque d'armement et d'artillerie, selon son commandant en chef Valery Zaloujny dans un entretien publié vendredi par le Washington Post.

Une visite "extrêmement symbolique" du Premier ministre espagnol

Pedro Sanchez a réitéré à Kiev le soutien de l'UE. "Du point de vue de l'Union européenne sur l'adhésion de l'Ukraine, ma présence au premier jour de cette présidence de six mois (...) prouve un engagement politique clair et sans équivoque de la part des institutions communautaires", a assuré le chef du gouvernement espagnol lors d'une conférence de presse conjointe avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Merci pour votre importante visite et votre soutien à notre peuple!" lui a répondu sur Twitter le président ukrainien, qui a salué une visite "extrêmement symbolique". Volodymyr Zelensky a toutefois jugé que "certains" partenaires occidentaux "traînent des pieds" sur la formation d'aviateurs ukrainiens au pilotage d'avions de combat. "Ont-ils une idée de la date à laquelle l'Ukraine pourra obtenir des F-16 ?", a-t-il interrogé lors de la conférence de presse conjointe. "Il n'y a pas de calendrier des missions d'entrainement".

Les yeux rivés sur le prochain sommet de l'Otan

"Nous avons besoin d'un signal très clair et intelligible lors du sommet de Vilnius, selon lequel l'Ukraine peut devenir un membre à part entière de l'OTAN après la guerre", a souligné le président ukrainien lors de la même conférence de presse. Le prochain sommet de l'Otan est prévu du 11 au 12 juillet prochain dans la capitale de la Lituanie. "Cette invitation à l'alliance est la première étape, très concrète, qui serait très importante pour nous".

Dans un communiqué commun publié à l'issue de cette conférence de presse assure que l'Espagne "soutient le renforcement du partenariat entre l'Otan et l'Ukraine, y compris par la création d'un Conseil Otan-Ukraine".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.