Guerre en Ukraine : "C'est une expérience qu'on n'oublie pas", confient Didier et Sabine, organisateurs de convoi en Pologne
Didier Hoog et Sabine Meyer se sont rendus à la frontière entre la Pologne et l'Ukraine, d'où ils sont repartis avec 19 réfugiés. Ils racontent leur expérience, vendredi 18 mars.
Par esprit de solidarité, Didier Hoog et Sabine Meyer, propriétaires de gîtes dans le Béarn, n'ont pas hésité à prendre leur voiture pour se rendre en Pologne, à la rencontre de réfugiés ukrainiens. "Nous ne savions pas trop ce que nous allions trouver. Le problème, c'est qu'on ne réfléchit plus, il y a des vies à sauver", confie Didier Hoog. 19 personnes sont reparties avec eux vers la France.
"Ce sont des gens extraordinaires"
"C'est une expérience qu'on n'oublie pas. Ce sont des gens extraordinaires, avec un courage exemplaire, et ça nous a donné de la force", commente de son côté Sabine Meyer. Les maris, enrôlés dans l'armée, sont toujours en Ukraine, où ils combattent. "Ce matin encore, [les femmes réfugiées] nous parlent, elles nous disent qu'il y a beaucoup de gens qui ne peuvent pas être évacués, et que s'ils étaient évacués, leurs hommes pourraient mieux défendre et mieux se battre", rapporte la bénévole.
France Télévisions s’est associé à la Croix Rouge. Il est possible de faire un don sur le site internet de l'association par SMS au 92 200.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.