Guerre en Ukraine : Bruno Le Maire compare la situation actuelle au choc pétrolier de 1973
Du fait du conflit ukrainien, et de la flambée des prix de l’énergie, Bruno Le Maire a estimé que la situation actuelle était similaire à celle de 1973, lors du choc pétrolier.
Dans les années 1970, une guerre avait provoqué une flambée des prix largement incontrôlable. Le climat actuel pourrait-il nous ramener dans un contexte similaire ? "Ce n'est pas exagéré que de dire que cette crise énergétique de 2022 est comparable en intensité, en brutalité, au choc pétrolier de 1973", a commenté Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, mercredi 9 mars.
Des économies d'énergie obligatoires ?
En 1973, l'Opep augmentait les prix du pétrole, en réponse à la guerre du Kippour. Le cours s'était envolé de 300% en quatre mois, les mêmes proportions que le gaz aujourd'hui. À l'époque, toute l'énergie était devenue très chère, et les Français sommés de faire des économies. L'éclairage des vitrines n'était plus permis la nuit, et la télévision devait s'éteindre après 23 heures. Le 18 décembre 1973, Valéry Giscard d'Estaing, alors ministre de l'Économie et des Finances, annonçait le début du changement d'heure. Selon les experts, il faudra de nouveau, en 2022, passer par des économies d'énergie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.