Guerre en Ukraine : à Mykolaïv, les habitants se réfugient dans des souterrains
Au 19ème jour de la guerre, lundi 14 mars, le Kremlin évoque la possibilité de prendre le contrôle de toutes les grandes villes ukrainiennes. Parmi elles, Mykolaïv, et ses habitants piégés qui vivent désormais sous terre.
Lundi 11 mars, comme chaque soir, les habitants de Mykolaïv (Ukraine) se réfugient dans des abris ou dans des souterrains pour échapper aux missiles russes. Le sous-sol d'une école de quartier abrite une centaine de personnes. Deux retraités, venus se réfugier avec leur chat, craignent de rester seuls chez eux. Ludmila essaie d'oublier l'extérieur, plongée dans un polar. Dans l'abri, personne ne dort. Grâce à la caméra de surveillance d'un habitant, certains contrôlent un écran, pour repérer les frappes.
"Ils envoient les bombes sur des civils ou des quartiers endormis"
"Ils envoient les bombes sur des civils ou des quartiers endormis", décrit Ivan, ancien patron de station-service, chargé de l'ordre dans l'abri. À 6h, certains veulent sortir, mais des frappes tombées non loin les font rentrer de nouveau sous terre. "Je vais quitter le pays, j'ai trop peur", confie une jeune fille. Avec d'autres, elle rejoint des bus, affrétés pour la Moldavie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.