Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : à Marioupol, les nouveaux-nés du sous-sol

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : à Marioupol, les nouveaux-nés du sous-sol
Guerre en Ukraine : à Marioupol, les nouveaux-nés du sous-sol Guerre en Ukraine : à Marioupol, les nouveaux-nés du sous-sol
Article rédigé par franceinfo - L. Lacroix, A. Dalsbaek
France Télévisions

Malgré le bombardement d'une maternité de Marioupol le 9 mars, des enfants naissent toujours dans la ville ukrainienne. Sous la terre, dans une maternité de fortune, mais plus en sécurité.

À côté d'une maternité de Marioupol (Ukraine), les tirs de chars russes se font entendre, samedi 9 avril. Les étages, devenus trop dangereux, sont vides. C'est dans le sous-sol que, depuis plus d'un mois, des enfants naissent en pleine guerre. Depuis le début du conflit, il y a eu 26 naissances et un enfant n'a pas survécu. Dans un sous-sol sans lumière, une centaine de personnes sont entassées. Parmi elles, de jeunes mamans avec leurs bébés.

Rescapés d'un bombardement

"Ici, comme vous pouvez le voir, il y a des matelas. Avec les explosions, ils tremblent et il y a des bruits très forts. Tout ça malheureusement, ça réveille le bébé", raconte Anastasia Poddoubnaïa, qui serre contre elle son fils de 17 jours. Elle et son enfant sont des miraculés, avant d'arriver ici, ils étaient dans l'autre maternité de Marioupol, qui a été bombardée le 9 mars. Son mari, Vladislav Pouddoubny, se sent aujourd'hui impuissant. "Je ne sais pas ce qui se passe pour la suite, où l'emmener", confie-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.