Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : plus d'une cinquantaine de sites culturels endommagés par l'invasion russe, selon l'Unesco

Parmi ces 53 sites figurent 29 sites religieux, 16 bâtiments historiques, quatre musées et quatre monuments.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une église est protégée des bombardements à Lviv en Ukraine, le 16 mars 2022. (SOPA IMAGES / LIGHTROCKET / GETTY IMAGES)

La guerre en Ukraine, c'est aussi la destruction d'un patrimoine culturel. Au moins 53 sites culturels ont été endommagés en Ukraine depuis le début de l'invasion russe le 24 février dernier, rapporte l'Unesco, vendredi 1er avril.

>> Guerre en Ukraine : suivez les dernières informations dans notre direct

Parmi ces sites figurent 29 sites religieux, 16 bâtiments historiques, quatre musées et quatre monuments, dont l'Unesco a pu vérifier les dégâts par de l'imagerie satellitaire et des acteurs sur place. Un porte-parole de l'Unesco précise que cette liste "n'est pas exhaustive".

A Lviv, une des plus importantes villes de l'ouest du pays, les statues sont soigneusement emballées pour les protéger des bombes. Les musées d'Etat de Lviv abritent 14% de la totalité du patrimoine culturel de toute l'Ukraine, selon la mairie. La ville, dont le centre est classé au patrimoine de l'Unesco, a protégé ses trésors. Les quatre statues de la place de l'hôtel de ville représentant des divinités romaines ont été bâchées, recouvertes de mousse et de tissu ignifugé. Le musée national a également mis à l'abri ses 4 000 icônes.

Guerre en Ukraine : Lviv, une ville placée sous haute sécurité
Guerre en Ukraine : Lviv, une ville placée sous haute sécurité Guerre en Ukraine : Lviv, une ville placée sous haute sécurité

A Odessa, port stratégique mais aussi joyau culturel, les autorités tentent également de préserver le patrimoine : l'opéra, le théâtre national, le palais Vorontsov, la statue de Catherine II et ses musées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.