Gel des avoirs russes : l'UE est "légitime" à prendre la décision d'utiliser les intérêts générés, affirme Jean-Noël Barrot

Selon le ministre délégué chargé de l'Europe, la décision a fait "l'objet d'analyses juridiques approfondies". La Russie menace l'Union européenne de "poursuites sur des décennies" si elle les utilisait.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le ministre délégué chargé de la Transition numérique, Jean-Noël Barrot, invité de France Inter lundi 10 juillet. (FRANCEINTER / RADIOFRANCE)

"Nous sommes parfaitement confiants sur le fait que nous sommes légitimes à le faire", affirme Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe sur France Inter dimanche 24 mars, après que la Russie a menacé l'Union européenne de "poursuites sur des décennies" en cas d'utilisation des intérêts de ses avoirs gelés, mercredi. Le projet de l’UE d'utiliser une partie des bénéfices liés au gel des avoirs russes pour financer l'armement de l'Ukraine a "fait l'objet d'analyses juridiques approfondies", souligne-t-il.

Jean-Noël Barrot salue un "moment très fort d'unité" et "de détermination des Européens sur le soutien à l'Ukraine", lors du Conseil européen qui s'est tenu jeudi et vendredi. "Les chefs d'État et de gouvernement ont décidé d'accélérer sur la réflexion sur toutes les pistes possibles pour financer le renforcement des capacités européennes de défense", se réjouit le ministre délégué à l'Europe.

La Commission européenne doit rendre un rapport en juin sur les moyens de financer un "emprunt commun" des États pour financer cette "Europe de la défense". Jean-Noël Barrot affirme que la France "travaille activement" à convaincre l'Allemagne et les Pays-Bas, des États opposés à cette idée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.