Eurozapping : un sommet au Danemark sur le gaz russe, des économies d'énergie en Grèce

Publié Mis à jour
Eurozapping : un sommet au Danemark sur le gaz russe, des économies d'énergie en Grèce
franceinfo
Article rédigé par
G. Dehlinger, C. Gindre - franceinfo
France Télévisions

Comme chaque soir, le 23h fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du jeudi 9 juin.

Un sommet au Danemark pour se passer du gaz russe. Des briques avec des trous, donc plus légères, permettent d’économiser jusqu’à 20% d’énergie. Une innovation mise en avant par l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Des ministres du monde entier sont réunis pour trouver des solutions au réchauffement climatique et préparer la fin du gaz russe. Une bonne nouvelle au moment où le​s prix de l’énergie flambent.

Une méthode de recyclage révolutionnaire

En Grèce, le changement est en route. Depuis ce jeudi 9 juin, dans les 200 000 bâtiments publics grecs, les mesures d’économie d’énergie deviennent obligatoires. En moins de deux ans, la facture d’électricité a doublé, à consommation constante. Dès cet été, les climatisations seront bloquées à 27 degrés. En Belgique, une entreprise a développé un nouveau projet qui consiste à réutiliser le marc de café sur lequel poussent des champignons. Ces derniers sont mélangés avec de la paille. Cela va permettre de créer des matériaux de construction. Un isolant thermique fabriqué sans une goutte de pétrole. Local et durable, il peut servir à fabriquer des emballages, des abat-jour ou même un cercueil.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.