Eurozapping : les procès diffusés à la télévision britannique, une opposante condamnée en Russie et un timbre patriotique en Ukraine
Les procès diffusés à la télévision au Royaume-Uni, une opposante condamnée en Russie et un timbre patriotique en Ukraine : voici le programme de l'Eurozapping du jeudi 28 juillet.
Une première au Royaume-Uni. Jeudi 28 juillet, les caméras de télévision britanniques peuvent désormais filmer les jugements des cours criminelles, comme celui rendu pour un homme de 25 ans condamné pour homicide. Ouvrir les salles d'audiences aux caméras pour améliorer la transparence : c'est déjà le cas aux États-Unis depuis le très médiatisé procès d'OJ Simpson au milieu des années 1990.
Marina Ovsiannikova condamnée à payer 800 euros d'amende
En Russie, Marina Ovsiannikova, la journaliste qui, en mars dernier, avait dénoncé la guerre en Ukraine à l'aide d'une pancarte lors d'un journal télévisé en direct sur une chaîne pro-Kremlin, a été condamnée à payer une amende de 50 000 roubles, soit 800 euros. Elle était jugée pour avoir discrédité l'armée. En Russie, les opposants à Vladimir Poutine sont réduits au silence ou emprisonnés. Ils encourent jusqu'à 15 ans de prison pour une simple évocation ou une critique de la guerre en Ukraine. En Ukraine justement, un nouveau timbre a été dévoilé. Il représente un tracteur remorquant un char russe. Une image patriotique en ces temps de guerre, qui séduit les Ukrainiens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.