Eurozapping : la reconstruction de l’Ukraine pourrait coûter 750 milliards d’euros

Publié
Eurozapping : la reconstruction de l’Ukraine pourrait coûter 750 milliards d’euros
franceinfo
Article rédigé par
G. Dehlinger, B. Vidal - franceinfo
France Télévisions

Comme chaque soir, le 23h fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du lundi 4 juillet.

L’avenir de l’Ukraine est en discussion en Suisse. Pendant deux jours, les Occidentaux vont essayer de mettre en place un plan Marshall pour l’Ukraine. Le Premier ministre ukrainien annonce qu’il faudra au moins 750 milliards d’euros. Absent, le président Volodymyr Zelensky précise par vidéo : "Ce n’est pas un projet d’une seule nation, mais une tâche commune du monde démocratie". Pour financer ce plan, le Premier ministre ukrainien parie sur les sanctions des avoirs russes bloqués par les sanctions et sur l’aide des alliés de Kiev.

Les pilotes de SAS en grève

Au Danemark, le tueur de Copenhague était un déséquilibré. Lundi 4 juillet, il a tué trois personnes et en a blessé quatre autres, provoquant la panique dans un centre commercial. L’enquête écarte tout acte terroriste. La police ne connaît toujours par ses motivations.

La compagnie aérienne scandinave SAS est en grève. Vent debout contre une baisse d’un tiers de leurs salaires. Près d’un millier de pilotes de l’entreprise ont décidé de clouer leurs avions au sol, ajoutant à la pagaille dans les aéroports. Les négociations sont au point mort.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.