Eurozapping : la Finlande et la Suède signent leur entrée dans l'Otan

Publié Mis à jour
Eurozapping : la Finlande et la Suède signent leur entrée dans l’Otan
franceinfo
Article rédigé par
G. Dehlinger, C. Gindre - franceinfo
France Télévisions

Comme chaque soir, le 23h fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du mardi 5 juillet.

Très attachées à leur neutralité il y a encore quelques mois, la Finlande et la Suède ont signé leur entrée dans l’Otan. "C’est un jour historique", a salué Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’organisation. Motivée par la crainte envers la Russie, cette adhésion a été effectuée via une procédure expresse. Elle doit encore être ratifiée par les parlements des pays membres de l’Otan. Le seul doute concerne la Turquie, qui exige l’extradition de plusieurs militants kurdes en échange de son soutien.

La Russie passe à l'économie de guerre

En Espagne, le renforcement du budget militaire par le gouvernement fait polémique. Celui-ci a en effet octroyé à l’armée une rallonge d’un milliard d’euros sans passer par le vote du parlement. Cela alors que la gauche de la coalition gouvernementale exigeait avant tout des mesures contre l’inflation. Critique envers la mesure, Podemos n’entend cependant pas quitter le gouvernement.

De son côté, la Russie se prépare à passer à l’économie de guerre. Deux lois votées en première lecture vont permettre de mettre les industries à la disposition de l’armée, avec la réquisition possible de salariés. Ces lois doivent endiguer la pénurie d’armes en Ukraine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.