Cet article date de plus de deux ans.

Eurozapping : des chirurgiens britanniques forment leurs confrères ukrainiens, la Russie devant la Cour internationale de justice, le Danemark en débat sur sa défense nationale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Eurozapping : des chirurgiens britanniques forment leurs confrères ukrainiens, la Russie devant la Cour internationale de justice, le Danemark en débat sur sa défense nationale
Eurozapping : des chirurgiens britanniques forment leurs confrères ukrainiens, la Russie devant la Cour internationale de justice, le Danemark en débat sur sa défense nationale Eurozapping : des chirurgiens britanniques forment leurs confrères ukrainiens, la Russie devant la Cour internationale de justice, le Danemark en débat sur sa défense nationale (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - G. Dehlinger, C. de Chassey
France Télévisions

Comme chaque soir, le 23h fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du lundi 7 mars 2022.

Des chirurgiens britanniques forment leurs confrères ukrainiens. Face aux blessures par armes en Ukraine, les professionnels sur place semblent désemparés. Pour leur apprendre les gestes de la chirurgie de guerre, à Londres, deux confrères ont organisé des cours en visioconférence. "Vous devez savoir quoi faire lorsque des patients arrivent avec des blessures de bombes à fragmentation, d’explosions ou de tirs par balles", affirme David Nott, spécialiste de la chirurgie de guerre. Des centaines de professionnels ukrainiens ont donc pu suivre cette formation.

La Russie devant la justice internationale

Quelques slogans et un espoir pour ces Ukrainiens. À La Haye, la Russie s’est retrouvée devant la Cour internationale de justice. L’Ukraine a saisi l’instance pour dénoncer l’invasion russe. Devant les juges, aucun représentant de Russie ne s’est pourtant déplacé. La Cour a tout de même décidé de statuer sur la plainte ukrainienne.

Le Danemark en débat pour rejoindre la défense européenne. En pleine crise ukrainienne, le gouvernement a annoncé un référendum le 1er juillet prochain. Les forces danoises participent à des entrainements de l’OTAN mais jusqu’ici ils ont toujours été réticents à rejoindre les forces européennes. En cas de oui, le pays débloquera plus de 2 milliards d’euros pour sa défense.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.