Espace : le conflit en Ukraine menace l’ISS
Les conséquences de la guerre se jouent aussi au niveau spatial. Selon le patron de l'agence spatiale russe, le conflit pourrait provoquer la chute de la Station Spatiale Internationale. Présente sur le plateau du 12/13, samedi 12 mars, la journaliste Nabila Tabouri apporte son éclairage.
La station spatiale internationale pourrait-elle chuter ? "En théorie oui", répond la journaliste Nabila Tabouri, présente sur le plateau du 12/13, samedi 12 mars. Les Russes "veillent à ce que l’orbite de la station soit corrigée, pour éviter qu’elle ne tombe mais également pour éviter les débris spatiaux". Sans les vaisseaux cargos russes, l’ISS pourrait retomber en morceaux sur la Terre. Scénario improbable selon les experts, car les Russes ne possèdent pas d’autres stations spatiales, et n’ont pas les moyens d’en construire une nouvelle. De plus, "détruire l’ISS les couperaient de tout accès à l’espace", enjeu trop important pour Vladimir Poutine.
Des ingénieurs russes rappelés de la Guyane
Pourtant, des cosmonautes russes ont déjà reçu l’ordre de stopper des expériences scientifiques avec un astronaute allemand. "En réaction aux sanctions européennes, la Russie a rappelé la centaine d’ingénieurs qui travaillaient en Guyane", poursuit la journaliste. Le lancement de la mission russo-européenne ExoMars est aussi impacté par le conflit. "Elle devait avoir lieu en septembre prochain, mais l’arrêt de la collaboration la menace clairement", conclut-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.