: En images AVANT/APRES. Guerre en Ukraine : visualisez l'ampleur des destructions à Soledar grâce aux images satellite
Des combats acharnés se déroulent à Soledar, dans l'est de l'Ukraine, où la Russie tente coûte que coûte de renverser le cours de la guerre. Des combats qui interviennent alors que Moscou annonce un nouveau changement de chef militaire, mercredi 11 janvier, et que Kiev est en passe d'obtenir des armements lourds occidentaux. L'armée ukrainienne évoque une situation difficile sur place. La petite ville de Soledar, 10 000 habitants avant la guerre, se trouve à un endroit stratégique dans la région de Donetsk. Elle est connue pour ses mines de sel. Elle serait aujourd'hui totalement détruite.
Il faut toujours se méfier des images satellite et des vidéos qui parviennent sur Twitter, mais quand on regroupe les différentes prises de vue de la ville de Soledar, on ne peut être que glacé devant ce qui reste de la ville et de ses habitations. Les immeubles ne sont pas simplement détruits, certains semblent avoir totalement disparu de la carte. Il n'y a plus de rues, plus de toits et surtout plus un seul habitant. Les images filmées par des soldats ukrainiens montrent un endroit désert où seuls les blindés des militaires et les ambulances parviennent à encore circuler. Soledar est devenue une sorte de grand terrain vague sur lequel s'affrontent Ukrainiens, Russes et les paramilitaires du groupe Wagner.
Dans cette bataille à Soledar, il y a trois groupes distincts qui se battent. D'un côté, les Ukrainiens qui luttent pour garder la main sur cette terre qui se trouve au nord-est de la ville de Donetsk et de l'autre, l'armée russe, mais aussi le groupe Wagner qui se battent côte à côte. Ils combattent ensemble pour conquérir ce territoire, mais il semble exister une sorte de concurrence entre les deux entités pour revendiquer une victoire. En termes de stratégie, la prise de Soledar est importante, mais elle n'est pas capitale. En revanche, sur le plan politique, elle peut avoir une valeur énorme pour le camp russe.
Pour l'armée régulière russe, cela signerait enfin une victoire après de nombreux échecs. Cela viendrait faire oublier le carnage de Makiïvka où l'armée russe aurait perdu entre 89 et plusieurs centaines de soldats. La hiérarchie russe avait été pointée du doigt. Cela viendrait aussi saluer la nomination par Vladimir Poutine d'un nouveau chef d'état-major russe et cela viendrait redonner un peu de gloire à Moscou qui semble en perte de vitesse depuis quelques semaines.
Un coût humain élevé
Pour le groupe Wagner, cela lui permettrait de montrer sa puissance et son savoir-faire. D'ailleurs, Wagner dans un premier temps a revendiqué être à l'origine de la bataille. Cela permettrait surtout à Evgueni Prigojine qui dirige Wagner, de renforcer son envergure politique en Russie. Il ne faut pas sous-estimer le fait que certains pensent déjà à l'après Vladimir Poutine. Cette bataille aura un coût humain élevé. Kiev parle de combats les plus acharnés et violents pour ses soldats qui se battent sans relâche. Cela en dit long sur la bataille qui se joue à Soledar.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.