: Vidéo Pour contrer l'embargo russe, les Belges mangent des poires
Une mobilisation allant des réseaux sociaux jusqu'aux étals invite les Belges à manger des poires pour soutenir l'agriculture nationale.
A l'instar de la guerre des pommes en Pologne, la guerre des poires fait rage en Belgique. Les consommateurs ont décidé de protéger leur agriculture contre les sanctions russes avec une arme originale : la poire. Certains producteurs ont déjà vu leurs ventes doubler depuis le début de la mobilisation. "Avant, je n'en achetais que deux à chaque fois, raconte le client d'un supermarché. Maintenant, j'en prends quatre. Quelle affaire !"
"Cela fait chaud au cœur"
Pour booster les ventes et soutenir les producteurs belges, le mot-dièse #SHAREaPEAR est apparu sur les réseaux sociaux. De nombreux habitants du royaume se prenent en photo avec ces fruits et invitent leurs abonnés à en faire de même. "Ça fait chaud au cœur", affirme Jean-Luc Dardenne, un producteur de poires.
La Russie a décrété, jeudi 7 août, un embargo d'un an sur des produits alimentaires, visant des pays ayant adopté des sanctions économiques contre elle, comme les Etats-Unis et les pays de l'Union européenne, qui l'accusent de soutenir les séparatistes pro-russes ukrainiens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.