Pétrole russe : pour l'eurodéputée Nathalie Loiseau, l'embargo européen est "une vraie réussite"
L'eurodéputée du groupe Renaissance, Nathalie Loiseau, réagit sur le plateau du 23h de franceinfo à l'annonce d'un embargo européen sur le pétrole russe et aux substituts possibles.
Interrogée sur les éventuels effets pervers de l'embargo européen obtenu sur le pétrole russe, notamment en termes d'inflation, la députée européenne du groupe Renaissance, Nathalie Loiseau, assure qu'il était urgent de "faire pression" sur la Russie, en pleine offensive sur l'Ukraine. Pour parvenir à un tel accord malgré les réticences, notamment, des Hongrois, elle explique qu'"une exception a été faite" pour certains pays européens enclavés et considère qu'il s'agit d'une "vraie réussite".
Le gaz russe, prochaine cible des 27 ?
La prochaine étape dans les sanctions à l'encontre de la Russie pourrait concerner le gaz. Nathalie Loiseau estime qu'un embargo touchant également le gaz permettrait de contourner le "chantage" de Moscou. Elle concède toutefois que l'affaire s'annonce plus ardue du fait de la forte dépendance allemande au gaz russe. "Mais il ne faut pas du tout se l'interdire, il faut s'y préparer", poursuit-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.