Pétrole russe : les 27 de l'Union européenne s'accordent sur un embargo
Kiev a remporté une bataille diplomatique en obtenant que les 27 pays de l'Union européenne s'accordent sur un embargo sur le pétrole russe à hauteur de 90%.
L'annonce du sixième paquet de sanctions des 27 de l'Union européenne à l'encontre de la Russie était très attendue. L'Europe va cesser, d'ici la fin 2022, l'importation de pétrole russe à hauteur de 92%. Cela représente un manque à gagner, pour la Russie, de 240 millions d'euros par jour, soit 80 milliards d'euros par an. Mais pour arriver à ce compromis, il a été décidé que seules les importations en bateau seraient stoppées.
D'autres sanctions contre des banques, des médias et des oligarques russes
D'autres mesures ont été prises contre trois nouvelles banques russes, exclues du système international Swift. La Sberbank, banque principale du pays, est concernée. La liste noire des oligarques est quant à elle étendue à près de 80 personnalités russes. Trois médias sont également interdits de diffusion en Europe. La prochaine étape des sanctions pourrait concerner un embargo sur le gaz, mais de nouvelles discussions tendues sont à prévoir avant un accord.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.