Guerre en Ukraine : Moscou veut de nouvelles négociations pour avoir le temps de lancer "une nouvelle offensive", assure Kiev

Depuis des semaines, le Kremlin "cherche à convaincre l'Ukraine d'entrer en négociations" pour "geler le conflit tout en préservant le statu quo dans les territoires ukrainiens occupés", affirme un conseiller de la présidence ukrainienne.

Un homme grimpe sur un char d\'assaut russe détruit dans une rue de Kiev, le 21 août 2022, qui a été transformée en musée militaire en plein air à l\'approche de la fête de l\'indépendance de l\'Ukraine le 24 août. 
Un homme grimpe sur un char d'assaut russe détruit dans une rue de Kiev, le 21 août 2022, qui a été transformée en musée militaire en plein air à l'approche de la fête de l'indépendance de l'Ukraine le 24 août.  (DIMITAR DILKOFF / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Kiev craint une nouvelle attaque russe. Depuis plusieurs semaines, le Kremlin "cherche à convaincre l'Ukraine d'entrer en négociations" pour "geler le conflit tout en préservant le statu quo dans les territoires ukrainiens occupés", affirme Mikhaïlo Podoliak, conseiller de la présidence ukrainienne. L'Ukraine estime qu'en réalité, Moscou "ne souhaite pas un dialogue" de paix sérieux mais cherche à obtenir "une pause opérationnelle pour son armée" avant de lancer "une nouvelle offensive", selon le conseiller. Ce direct est maintenant terminé.

Près de 9 000 soldats ukrainiens tués depuis le début du conflit. Ce chiffre a été annoncé lundi par le commandant en chef de l'armée ukrainienne Valery Zaloujny, cité par l'agence Interfax-Ukraine. La précédente estimation datait de la mi-avril, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait évoqué le chiffre de 3 000 militaires tués et environ 10 000 blessés depuis le début de l'offensive russe.

 La Russie accuse l'Ukraine d'avoir tué la fille d'un idéologue réputé proche du Kremlin. Les services de sécurité russes (FSB) ont accusé lundi les "services spéciaux" ukrainiens d'avoir tué la fille d'un idéologue réputé proche du Kremlin, morte dans l'explosion de sa voiture près de Moscou, ont rapporté les agences de presse russes. Selon la même source, la personne ayant piégé la voiture de Daria Douguina s'est ensuite enfuie en Estonie. Daria Douguine, fille de lultra-nationaliste russe Alexandre Douguine, est morte dans l'explosion de la voiture de son père, samedi près de Moscou. Le président russe Vladimir Poutine a dénoncé lundi un "crime ignoble"

 Emmanuel Macron appelé à "s'expliquer" sur les conséquences de la guerre. Le député LR Eric Ciotti a estimé lundi que le président français devait "s'expliquer" après son discours de vendredi où il parlait de "payer le prix" face aux conséquences de la guerre en Ukraine. "Je ne comprends pas cette formule", a affirmé sur BFMTV et RMC Eric Ciotti, pour qui "ces propos sont extraordinairement inquiétants, anxiogènes". Vendredi, à Bormes-les-Mimosas (Var), le chef de l'Etat avait affirmé : "Je pense à notre peuple auquel il faudra de la force d'âme pour regarder en face le temps qui vient (...) et, unis, accepter de payer le prix de notre liberté et de nos valeurs." 

L'Ukraine craint des représailles pour son Jour de l'Indépendance. La Russie pourrait "faire quelque chose de particulièrement dégoûtant" et "cruel" lorsque le pays fêtera son Jour de l'indépendance, mercredi 24 août, a averti samedi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky : "Un des objectifs clefs de l'ennemi est de nous humilier."

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE

23h57 : Six mois après le début du conflit, Kiev a assuré que près de 9 000 soldats ukrainiens étaient morts sur le front. De son côté, le Kremlin a accusé l'Ukraine d'avoir tué Daria Douguine, fille de l'ultra-nationaliste russe Alexandre Douguine, morte dans l'explosion de la voiture de son père. On fait le point sur les faits marquants du jour.

(ANATOLII STEPANOV / AFP)

21h49 : Six mois après les premières bombes, se dirige-t-on vers un conflit sans fin ? Les précisions de nos confrères de France 2.

19h52 : Des soldats ukrainiens du régiment Azov, faits prisonniers par la Russie après la bataille de Marioupol et détenus avant d'être échangés, assurent avoir été passés à tabac au cours de leur captivité. "Ils nous ont déshabillés, nous ont forcé à nous baisser en étant nus. Si quelqu'un levait la tête, ils commençaient à le frapper immédiatement", a raconté lors d'une conférence de presse en ligne Denys Tcherpouko, un soldat du régiment Azov. Cette unité militaire, honnie en Russie et chez les combattants prorusses, est réputée proche des milieux ultranationalistes ukrainiens.

19h52 : Qui a tué Daria Douguina, la fille de l'intellectuel russe ultranationaliste Alexandre Douguine ? Moscou accuse Kiev d'avoir commandité cet assassinat et désigne déjà publiquement une coupable : Natalia Volk, présentée comme une agente des services secrets ukrainiens. Les détails dans notre article.

(AFP)

17h34 : Selon les services de sécurité russes (FSB), la voiture de Daria Douguine a été piégée par une femme ukrainienne née en 1979, arrivée en Russie avec sa fille mineure en juillet. D'après le FSB, cette Ukrainienne se serait ensuite enfuie en Estonie avec sa fille. Des allégations vivement démenties par Kiev.

17h34 : Ru-propaganda lives in a fictional world: 🇺🇦 woman and her 12-year-old child were "assigned" responsible for blowing up the car of propagandist Dugina. Surprisingly, they did not find the "Estonian visa" on the spot. Vipers in 🇷🇺 special services started an intraspecies fight.

17h34 : Sur Twitter, un conseiller de la présidence ukrainienne, Mikhaïlo Podoliak, dément de nouveau toute implication de l'Ukraine dans la mort de la fille d'un idéologue ultra-nationaliste russe, lors d'une explosion à la voiture piégée samedi. "La propagande russe vit dans un monde fictif", dénonce-t-il.

14h35 : Six mois après le début de l'offensive russe en Ukraine, l'Irlande a décidé de rouvrir son ambassade à Kiev. Ces derniers mois, de nombreux pays dont la France, le Royaume-Uni ou les Etats-Unis ont rouvert leur ambassade dans la capitale ukrainienne.

13h53 : A Kharkiv, dans la deuxième ville d'Ukraine, quelque 150 personnes vivent recluses dans le métro, un refuge pour ces habitants depuis le début de l'offensive russe. Reportage.

À la station de métro Héros du Travail, à Kharkiv, 150 Ukrainiens ont élu domicile. (VALERIE CROVA / RADIO FRANCE)

(VALERIE CROVA / RADIO FRANCE)

13h47 : Selon le général Valery Zaloujny, commandant en chef de l'armée ukrainienne, près de 9 000 soldats ukrainiens ont été tués depuis le début de l'offensive russe en Ukraine, le 24 février. Le général a fait cette annonce aujourd'hui lors d'un rassemblement public.

17h35 : Les services de sécurité russes (FSB) accusent les "services spéciaux" ukrainiens d'avoir tué Daria Douguine, la fille d'un idéologue ultra-nationaliste russe, morte dans l'explosion de sa voiture près de Moscou samedi. Un conseiller de la présidence ukrainienne, Mikhaïlo Podoliak, avait démenti hier toute implication ukrainienne dans cet attentat. "L'Ukraine n'a sans aucun doute rien à voir avec l'explosion d'hier, parce que nous ne sommes pas un Etat criminel", a-t-il martelé.

13h17 : Bruxelles réfléchit à la mise en place d'une mission "d'entraînement et d'assistance" à l'armée ukrainienne, qui aurait lieu dans les pays voisins, a déclaré aujourd'hui le Haut Représentant de l'UE pour la politique étrangère, Josep Borrell. Cette proposition sera discutée la semaine prochaine à Prague, lors du Conseil des ministres de la Défense des 27.

12h25 : L'écrivain ukrainien Serhiy Jadan en est convaincu : le courage et la mobilisation de la société ukrainienne vont lui permettre de gagner face à l'offensive russe. "Je suis impressionné par la capacité des Ukrainiens à défendre leur liberté, leur terre, leur territoire, confie-t-il dans un entretien à l'AFP. C'est ce qui me donne de la force et de la confiance."

Le poète Serhiy Jadan en septembre 2016. (LEEMAGE VIA AFP)


(LEEMAGE / AFP)