Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky demande à Emmanuel Macron et Olaf Scholz des avions et de l'armement lourd "le plus tôt possible"

Le président ukrainien a tenu une conférence de presse aux côtés du président français et du chancelier allemand, à l'Elysée.

Emmanuel Macron accueille Volodymyr Zelensky à l\'Elysée, le 8 février 2023.
Emmanuel Macron accueille Volodymyr Zelensky à l'Elysée, le 8 février 2023. (EMMANUEL DUNAND / AFP)
Ce qu'il faut savoir

C'est la première visite en France de Volodymyr Zelensky depuis le début de la guerre. Le président ukrainien est arrivé à Paris, mercredi 8 février dans la soirée. Il a donné une conférence de presse commune avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz à l'Elysée. "Plus tôt l'Ukraine obtient de l'armement lourd de longue portée, plus tôt nos pilotes obtiennent des avions, plus vite se terminera cette agression russe et nous pourrions revenir à la paix en Europe", a notamment déclaré Volodymyr Zelensky. C'est la deuxième fois qu'il quitte son pays depuis le début de l'invasion russe, après un voyage à Washington en passant par la Pologne en décembre. Ce direct est maintenant terminé.

Londres va étudier de possibles livraisons d'avions. "Le Premier ministre a chargé le ministre de la Défense d'étudier quels appareils nous pourrions fournir", a déclaré un porte-parole du Premier ministre. Devant le Parlement britannique, Volodymyr Zelensky a réclamé une nouvelle fois des avions de combat. "Il s'agit clairement d'une solution à long terme plutôt que d'une capacité à court terme, ce dont l'Ukraine a le plus besoin actuellement", a nuancé ce porte-parole. Londres doit aussi officialiser que le Royaume-Uni va former des pilotes ukrainiens à l'utilisation d'avions "aux normes de l'Otan", et un renforcement plus large de son aide à Kiev, notamment par l'envoi de missiles à plus longue portée.

Bruxelles après Londres et Paris ? Jeudi, Volodymyr Zelensky pourrait participer à un sommet réunissant les dirigeants des Etats membres de l'UE à Bruxelles. Le président du Conseil européen, Charles Michel, avait fait savoir lundi qu'il l'avait invité "à participer en personne à un futur sommet" mais ses services précisaient alors que la date de sa venue n'était pas certaine.

"La Russie perdra", assure Zelensky. "Nous savons que la Russie perdra", a clamé le président ukrainien lors de son discours devant le parlement britannique, "et nous savons que la victoire changera le monde (...), une victoire contre l'idée même de la guerre. Tout agresseur saura ce qui l'attendra". Plus tôt, il a remercié le Royaume-Uni pour son "grand soutien depuis les premiers jours de l'invasion". Rishi Sunak, qui l'a accueilli sur le tarmac, a vanté son choix d'une visite qui "témoigne du courage de son pays, de sa détermination et de son combat".

La Russie ne l'emportera pas, assure Olaf Scholz. Lors d'un discours devant le Parlement allemand, le chancelier a affirmé que Vladimir Poutine "n'atteindra[it] pas ses objectifs" en Ukraine, ni sur "le champ de bataille", ni en "imposant un traité de paix". Alors que l'Allemagne est régulièrement critiquée par Kiev pour sa réticence à livrer des armes, Scholz a mis en garde contre les débats sur la place publique à ce sujet : "Toute dissonance, toute spéculation sur des différences possibles ne sert qu'à Poutine et à sa propagande".

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE

23h50 : Si le front reste fixé dans l'est du pays, à Bakhmout et Vougledar notamment, Kiev espère des avancées sur le plan diplomatique avec la tournée européenne de Volodymyr Zelensky. Voici ce qu'il faut retenir de la journée du 8 février concernant la guerre qui ravage le pays.






(SARAH MEYSSONNIER / POOL)

23h44 : Des soldats ukrainiens à bout de souffle. C'est ce qu'ont trouvé les journalistes de France 2 en reportage dans cette ville ukrainienne, pilonnée sans relâche par la Russie. "Les Russes sont tellement nombreux, on dirait des fourmis qui avancent en nous poussant", décrit l'un d'entre eux.

(FRANCE 2)

22h51 : Bonsoir @Kevin, le camp russe n'a pas réagi à ces visites en tant que telles mais a tracé de nouvelles lignes rouges concernant le soutien des Occidentaux à l'Ukraine. L'ambassade de Russie à Londres a par exemple mis en garde le Royaume-Uni contre la livraison d'avions de combat à Kiev, promettant une "moisson sanglante du prochain cycle d'escalade", comme le rapporte l'agence russe RIA Novosti (en russe).

22h50 : Bonsoir, le Kremlin a-t-il réagi à la tournée européenne de Zelensky ?

22h46 : Après une poignée de main et un sourire lancé aux photographes, les trois dirigeants se sont engouffrés dans le palais de l'Elysée pour un dîner qui s'annonce studieux. "Maintenant, nous allons travailler", a déclaré Emmanuel Macron en guise de conclusion.



(FRANCEINFO)

22h40 : Ce soir, il est surtout question pour les deux dirigeants européens de réitérer leur soutien à Kiev. "L'Ukraine fait partie de la famille européenne", garantit le chancelier allemand Olaf Scholz. "La Russie ne doit pas gagner cette guerre", lance-t-il aussi, en écho au discours d'Emmanuel Macron.



(FRANCEINFO)

22h27 : Premier à s'exprimer, Emmanuel Macron, qui tutoie Volodymyr Zelensky dans son discours, exprime sa volonté "d'accompagner l'Ukraine vers la victoire, vers la paix, et vers l'Europe".

22h25 : Les deux chefs d'Etat, accompagnés du chancelier allemand Olaf Scholz, vont prendre la parole tour à tour concernant le soutien des Européens à l'Ukraine.



(FRANCEINFO)

22h21 : Le président Volodymyr Zelensky vient d'arriver sur le perron du palais de l'Elysée à Paris, où il est reçu par Emmanuel Macron.

22h09 : Le passage de Volodymyr Zelensky à Paris est hautement symbolique, avant sa visite à Bruxelles demain. Sans surprise, il devrait réclamer plus d'armes et de soutien militaire lors de son dîner avec Emmanuel Macron et Olaf Scholz.

21h54 : Le président Volodymyr Zelenski vient d'arriver en France, et se dirige vers l'Elysée où il sera reçu par Emmanuel Macron.

21h49 : Bonsoir @ukraine, l'Airbus A321 du gouvernement britannique vient d'atterrir à Orly à l'instant. Le président Zelensky doit en descendre d'une seconde à l'autre. Il sera accueilli sur le tarmac par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu.



(FRANCEINFO)

21h47 : Des images de l'arrivée du président Ukrainien à Orly ?

21h34 : C'est une conséquence directe du conflit en Ukraine. A Saint-Étienne, l’industrie de l’armement renaît de ses cendres. Les commandes d’armes ont repris en nombre et les entreprises du secteur cherchent désormais à réembaucher à tour de bras. Reportage à "Arme-ville", surnom historique de la cité depuis la Révolution.



(FRANCE 2)

21h22 : Du côté de l'aéroport d'Orly, au sud de Paris, tout est prêt pour accueillir l'avion du président Volodymyr Zelensky. Il sera reçu par Emmanuel Macron au palais de l'Elysée, tout comme le chancelier allemand Olaf Scholz. Les trois chefs d'Etat doivent s'entretenir avant de prendre la parole.



(FRANCEINFO)

20h14 : Les chars britanniques Challenger promis par Londres à Kiev seront opérationnels sur le terrain ukrainien "le mois prochain" a déclaré le Premier ministre britannique Rishi Sunak lors d'une conférence de presse.







(ADRIAN DENNIS / AFP)



20h07 : Bonsoir @Bourcefranc, l'heure d'atterissage du président Volodymyr Zelensky à Paris est estimée à 20h45. Il doit ensuite être reçu par Emmanuel Macron au palais de l'Elysée.

20h10 : A quelle heure le président ukrainien sera-t-il à Paris ?

19h06 : Le Premier ministre Rishi Sunak reste très prudent sur la livraison d'avions de chasse à l'Ukraine. Dans cet article, je vous expliquais pourquoi ce sujet fait autant débattre les alliés occidentaux de Kiev.



(RADOSLAW JOZWIAK / AFP)

19h09 : Dans ses réponses aux journalistes présents sur place, le président Zelensky appelle à éviter la "stagnation", terme qu'il utilise pour qualifier la guerre actuellement, avec son front fixé à l'est autour des villes dévastées de Bakhmout et Vougledar notamment, et ses bombardements sans relâche de l'armée russe sur une grande partie du territoire.

18h53 : En attendant, des militaires ukrainiens s'entraînent sur des chars d'assaut occidentaux à travers le monde, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni notamment. "C'est la priorité", répètent les deux chefs d'Etat, au sujet de ces moyens d'assaut terrestre.

18h50 : Le Royaume-Uni va-t-il envoyer les avions de chasse tant demandés par l'Ukraine ? "Rien n'est exclu", assure Rishi Sunak. Les alliés occidentaux de l'Europe se refusent pour l'instant à annoncer de telles livraisons, même si certains pays laissent encore la porte ouverte.

18h47 : Un détail (de taille) à l'arrière-plan de cette conférence : les deux chefs d'Etat s'expriment devant un char de combat Challenger 2, que le Royaume-Uni va envoyer en 14 exemplaires à l'Ukraine dans les prochains mois.



(FRANCEINFO)

18h51 : "Cette journée a été fructueuse", se félicite Volodymyr Zelensky, qui remercie chaleureusement le Royaume-Uni pour ses chars, la livraison prochaine de missiles à longue portée, mais aussi la formation de pilotes d'avions de chasse.



(FRANCEINFO)

19h02 : Le Premier ministre britannique Rishi Sunak vient de débuter la conférence de presse en présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky. "Nous devons soutenir l'Ukraine à long terme, exhorte-t-il. Votre pays ne peut plus jamais être la cible d'attaques." Les deux chefs d'Etat s'expriment depuis la base militaire de Lulworth, dans le sud de l'Angleterre.






(FRANCEINFO)

18h26 : Berlin espère pouvoir livrer un premier bataillon de chars d'assaut Leopard 2 au mois d'avril, a fait savoir le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius. Pas moins de 31 chars doivent être transférés à l'armée ukrainienne dans les prochains mois.




(PHILIPP SCHULZE / DPA / AFP)

16h49 : Bonjour On ne le sait pas encore... Pour l'instant ce n'est pas annoncé, mais tout peut changer. J'en profite pour vous dire que Volodymyr Zelensky est ensuite attendu demain à Bruxelles pour un sommet de l'Union européenne, même si sa présence n'a pas été confirmée officiellement.

16h51 : Bonjour FI. Est-ce que ça veut dire que ce soir on aura une prise de parole Macron/Zelensky/Scholz depuis l'Elysée ?

16h44 : Bonjour @Tom. En réalité, Volodymyr Zelensky a seulement fait escale en Pologne sur le chemin du retour après sa visite à Washington, en décembre. C'est la raison pour laquelle on ne considère pas qu'il s'agit d'un déplacement à part entière, et pourquoi, par conséquent, je parle d'un deuxième déplacement. :)

16h47 : Petite correction : son 3e déplacement, après un aux Etats-Unis d'Amérique et un en Pologne :)

16h39 : L'armée britannique va étudier de possibles livraisons d'avions à Kiev. "Le Premier ministre a chargé le ministre de la Défense (Ben Wallace) d'étudier quels appareils nous pourrions fournir mais il s'agit clairement d'une solution à long terme plutôt que d'une capacité à court terme, ce dont l'Ukraine a le plus besoin actuellement", a déclaré à des journalistes le porte-parole du dirigeant conservateur britannique, lors d'une visite à Londres du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

16h12 : C'est l'une des images marquantes de l'actualité de cette journée. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré le roi Charles III à Buckingham Palace, dans le cadre de sa visite surprise au Royaume-Uni, son 2e déplacement à l'étranger depuis le début de la guerre il y a un an.





(Aaron Chown / AFP)

15h48 : Zelensky à Paris ce soir, des annonces sur les chars ? "La France a déjà beaucoup fait dans les livraisons d'armes, contrairement à une petite musique qui a pu exister mais", selon @PA_Anglade. "Je ne doute pas qu'il y ait à l'avenir d'autres annonces pour soutenir l'Ukraine."

15h52 : "Si nous voulons que l'Ukraine emporte la victoire contre la Russie, contre son agresseur, qu'elle puisse libérer son territoire, nous devons la soutenir encore plus."

Le député Renaissance Pieyre-Alexandre Anglade, président de la commission des affaires européennes, a répondu à quelques questions de notre journaliste Thibaud Le Meneec à l'Assemblée, à propos de la visite de Volodymyr Zelensky à Paris.

15h39 : Le chancelier allemand Olaf Scholz sera également présent lors de la rencontre prévue ce soir entre Emmanuel Macron et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, a annoncé l'Elysée à France Télévisions.

15h03 : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu à Paris ce soir, pour la première fois depuis le début de l'invasion russe, selon des sources concordantes à franceinfo.

15h35 : 🗣 "Toute personne qui investit dans la violence doit dédommager ceux qui ont souffert et vécu la terreur"Volodymyr Zelensky propose la création d'un "tribunal spécial" pour juger l'invasion russe et les crimes perpétrés contre l'Ukraine. https://t.co/8V6RAqY3yi

15h32 : Volodymyr Zelensky lance "Longue vie au roi" en conclusion de son discours, sous une salve d'applaudissements. Juste avant, il a proposé la création d'un "tribunal spécial" pour juger l'invasion russe et les crimes perpétrés contre l'Ukraine.

14h31 : "Je vous lance un appel ainsi qu'au monde : des avions de combat pour l'Ukraine, des ailes pour notre liberté."

Le président ukrainien présente le casque d'un pilote ukrainien, l'un des "meilleurs" selon lui, "c'est l'un de nos rois". Il explique qu'il y a écrit sur ce casque : "Nous avons la liberté, donnez-nous des ailes pour la protéger." Une transition pour réclamer des avions supplémentaires.

14h25 : Volodymyr Zelensky "a souligné l'importance pour l'Ukraine de recevoir les armes nécessaires des alliés pour arrêter l'offensive russe et libérer tous les territoires ukrainiens temporairement occupés", a déclaré la présidence ukrainienne dans un communiqué, à l'issue de son échange avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak. C'est précisément ce qu'il est train de dire devant le Parlement britannique.

14h27 : "Notre victoire changera le monde."

Le président ukrainien se dit aussi confiant sur la suite de la guerre. "La Russie perdra", martèle-t-il. Ses propos sont régulièrement salués par des applaudissements.





14h14 : "Londres est de notre côté depuis le premier jour, merci aux courageux britanniques. (...) Vous étiez unis avec nous alors que cela semblait absolument impossible. (...) Vous avez montré votre caractère britannique et n'avez pas fait de compromis."

14h12 : Le président ukrainien revient sur sa précédente visite en Grande-Bretagne, à l'automne 2020. "Nous avions pris du thé et nous avions apprécié ce thé", déclare-t-il, déclenchant des rires parmi l'assemblée.

14h11 : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky commence son discours devant le Parlement britannique. "Je suis ici devant vous au nom des braves et des courageux", déclare-t-il en introduction. "Merci à la Grande-Bretagne !" Vous pouvez suivre son allocution en direct et en vidéo sur notre site



(ou sur la chaîne 27).


13h22 : Rishi Sunak et Volodymyr Zelensky se sont ensuite rendus à Downing Street, la résidence du Premier ministre britannique. Ce dernier a promis de continuer à soutenir l'Ukraine pour une victoire "cette année" et a rappelé, devant le Parlement, l'offre britannique de former notamment des pilotes de chasse ukrainiens.



(Daniel LEAL / AFP)

13h17 : Welcome to the UK, President @ZelenskyyUa. 🇬🇧🇺🇦 #SlavaUkraini https://t.co/rMoBTC3ken

13h17 : De son côté, le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a publié une photo de lui au moment où il accueillait le président ukrainien, tout juste descendu d'avion. Une photo d'ailleurs très commentée, voire détournée avec humour sur les réseaux sociaux.

13h12 : Zelensky: “The United Kingdom was one of the first to come to Ukraine's aid. And today I'm in London to personally thank the British people for their support and Prime Minister Rishi Sunak for his leadership. 🇺🇦 🇬🇧” https://t.co/CVllIlEyQw

13h12 : "Le Royaume-Uni a été l'un des premiers à venir en aide à l'Ukraine. Et aujourd'hui, je suis à Londres pour remercier personnellement le peuple britannique pour son soutien et le Premier ministre Rishi Sunak pour son leadership." C'est ce que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré, à son arrivée à Londres, d'après le journaliste Christophe Miller, correspondant du Financial Times en Ukraine.

11h40 : Le président ukrainien, qui effectue une visite surprise au Royaume-Uni, va notamment être reçu par le roi Charles III dans l'après-midi, annonce le palais de Buckingham. Volodymyr Zelensky doit également s'entretenir avec le Premier ministre Rishi Sunak dans la matinée avant de s'adresser au Parlement en début d'après-midi.