Guerre en Ukraine : le premier chargement de céréales parti d'Odessa n'accostera pas au Liban dimanche

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le Razoni, cargo aux 26 000 tonnes de maïs, en route vers le Liban, 3 août 2022. (OZAN KOSE / AFP)

L'ambassade ukrainienne au Liban n'a pas précisé de nouvelle date d'arrivée, ni les raisons de ce retard.

Ce qu'il faut savoir

Le navire transportant le premier chargement de céréales exporté par l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe n'accostera pas dimanche au Liban comme prévu, a précisé l'ambassade ukrainienne samedi 6 août à l'AFP. L'ambassade d'Ukraine au Liban n'a précisé ni les raisons de ce délai, ni de nouvelle date d'arrivée pour les 26 000 tonnes de maïs.

 La Turquie paiera le gaz russe en roubles. Après sa rencontre avec Vladimir Poutine vendredi à Sotchi (Russie), le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé que les livraisons de gaz russe à la Turquie seraient en partie payées en roubles, ont rapporté samedi les médias turcs. En 2021, la Russie a représenté environ un quart des importations de pétrole de la Turquie et 45% de ses achats de gaz naturel. La Russie cherche depuis des mois à imposer sa devise dans les règlements internationaux face à l'euro et au dollar. Avec cette décision, Ankara continue de réchauffer ses relations avec Moscou

 L'Union européenne hausse le ton autour de la centrale nucléaire de Zaporijia. L'UE "condamne les activités militaires de la Russie autour de la centrale nucléaire de Zaporijia. Il s'agit d'une violation grave et irresponsable des règles de sécurité nucléaire et d'un nouvel exemple du mépris de la Russie pour les normes internationales", a déclaré samedi 6 août le chef de la diplomatie européenne Josep Borell.

Kiev accuse la Russie de frappe près de la plus grande centrale nucléaire d'Europe. L'Ukraine accuse l'armée russe d'avoir mené des frappes d'artillerie à proximité de la centrale nucléaire de Zaporijia, sous occupation russe depuis le début de la guerre. Moscou, de son côté, affirme que des "obus ukrainiens" ont endommagé un tuyau d'hydrogène à la centrale, provoquant un incendie qui a été rapidement maîtrisé. Un réacteur visé par des frappes a ainsi été arrêté.