Guerre en Ukraine : les Etats-Unis annoncent une nouvelle aide militaire de 1,3 milliards de dollars, Zelensky se félicite de leur "soutien indéfectible"

Article rédigé par Thibaud Le Meneec, Louis San
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse, à Kiev, la capitale ukrainienne, le 19 juillet 2023. (CLODAGH KILCOYNE / AFP)
Cette aide "permettra de sauver des vies ukrainiennes et de se rapprocher de notre victoire commune", a écrit le président ukrainien sur Twitter, mercredi.

Ce qu'il faut savoir

Les Etats-Unis ont annoncé, mercredi 19 juillet, un nouveau plan d'aide militaire à l'Ukraine s'élevant à 1,3 milliard de dollars. Il prévoit notamment la livraison de quatre systèmes de missiles de défense anti-aérienne, de missiles anti-char, de munitions d'artillerie, de matériel de déminage et de drones explosifs, a détaillé le Pentagone dans un communiqué. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a aussitôt remercié Washington pour le "soutien indéfectible" des Américains.

>> Ce direct est désormais terminé.

Poutine accuse les Occidentaux de se servir de l'accord céréalier comme outil de "chantage politique". Après avoir mis fin à l'accord sur les céréales ukrainiennes, engendrant des tensions en mer Noire, Vladimir Poutine critique l'attitude des Occidentaux. "Au lieu d'aider les pays qui en ont réellement besoin, l'Occident a utilisé l'accord sur les céréales à des fins de chantage politique et en a fait un outil d'enrichissement de multinationales, de spéculateurs sur le marché mondial", a déclaré le président russe lors d'une réunion gouvernementale retransmise à la télévision.

Dès jeudi, tout bateau circulant en mer Noire sera considéré comme potentiellement militaire par Moscou. L'accord céréalier permettant à l'Ukraine d'exporter sa production étant désormais expiré, la Russie fait savoir, mercredi 19 juillet, qu'elle considèrera à partir de jeudi tout bateau qui naviguera dans ce couloir maritime comme un bâtiment potentiellement militaire. Les pays dont ces navires battent pavillon seraient en outre considérés "comme parties prenantes du conflit", avertit Moscou.

Plus aucun armateur ne se rend en mer Noire. Plusieurs assureurs ont mis fin à leur couverture des risques dans la zone, en particulier vers les ports d'Odessa, de Tchornomorsk et de Yuzni. Malgré les menaces russes, Kiev a affirmé vouloir maintenir ses exportations céréalières par la mer mais aussi en comptant sur d'autres voies de transport alternatives, notamment sur le fluvial et le terrestre. 

Près de 60 000 tonnes de céréales détruites. Dans la nuit de mardi à mercredi, des frappes russes sur le port de Tchronomork ont provoqué de lourds dégâts. "Il faudra au moins un an pour réparer intégralement les infrastructures endommagées" a affirmé le ministre de l'Agriculture ukrainien. Douze personnes ont aussi été blessées dans ces frappes.