Guerre en Ukraine : Kiev accuse Moscou de bombarder "délibérément" des zones "résidentielles"

Article rédigé par Marie-Violette Bernard, Louis San
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des immeubles d'habitation bombardés, à Kiev, la capitale ukrainienne, le 2 janvier 2024. (GENYA SAVILOV / AFP)
Des attaques aériennes russes à Kiev et à Kharkiv ont fait au moins cinq morts, mardi.

Ce qu'il faut savoir

Le ministre de la Défense ukrainien a accusé la Russie de bombarder "délibérément" des zones "résidentielles", mardi 2 janvier, après une nouvelle attaque massive qui a touché Kiev, la capitale, et Kharkiv. Le maire de la capitale, Vitali Klitschko, a fait état sur Telegram d'un mort et d'au moins 20 blessés. Un couple a aussi été tué dans la région de Kiev, selon le parquet ukrainien. Un mort et plus de vingt blessés ont en outre été recensés à Kharkiv, a affirmé le gouverneur régional, Oleg Sinegubov. Ce direct est désormais terminé. 

Paris condamne ces frappes massives "avec la plus grande fermeté". "La Russie poursuit sa stratégie de terreur visant à détruire les infrastructures civiles ukrainiennes, écrit le ministère des Affaires étrangères dans un communiquéLa Russie porte seule la responsabilité de cette escalade que rien ne saurait justifier et qui affecte en premier lieu les populations civiles."

Coupures d'électricité à Kiev. Plus de 250 000 consommateurs sont privés d'électricité à Kiev et dans sa région, à la suite des frappes, a annoncé l'opérateur national Ukrenergo. Ce dernier déplore sur Telegram des "dégâts" sur ses réseaux.

L'armée polonaise en alerte. L'armée polonaise a annoncé avoir fait décoller "deux paires de chasseurs F-16 et un avion ravitailleur" pour surveiller la frontière avec l'Ukraine, à la suite à des bombardements massifs.

La Russie fait état d'un mort et cinq blessés après des frappes ukrainiennes. Au moins une personne a été tuée mardi et cinq blessées après des frappes ukrainiennes sur la région de Belgorod, selon son gouverneur, un bombardement qui intervient après que la Russie a lancé une centaine de missiles contre l'Ukraine.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    On fait un dernier point sur l'actualité :
    #ISRAEL_PALESTINE Saleh al-Arouri, le numéro deux du Hamas, a été tué dans une frappe attribuée à Israël près de Beyrouth. En réponse, le puissant Hezbollah libanais, soutien du Hamas, a affirmé que cet "assassinat" "ne resterait pas impuni". Voici ce qu'il faut retenir de cette nouvelle journée de guerre.
    #ISRAEL_PALESTINE Emmanuel Macron appelle Israël à "éviter toute attitude escalatoire notamment au Liban" après la frappe, attribuée à Israël, qui a tué le numéro 2 du Hamas à Beyrouth.
    • #METEO Trois départements supplémentaires ont été placés en vigilance orange "crues" : les Ardennes, la Meuse et la Moselle, a annoncé Météo-France. Six départements au total sont en alerte orange, tandis que le Pas-de-Calais figure toujours en vigilance rouge.
    #UKRAINE La Russie a effectué de nouvelles frappes "massives" contre l'Ukraine, tuant au moins cinq civils et blessant 130 personnes principalement à Kiev et Kharkiv. Les autorités ukrainiennes réclament à leurs alliés occidentaux une aide militaire accrue.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE A Kiev, les habitants sont meurtris après les derniers bombardements russes. "On s'est abrité près de la cage d'ascenseur. La maison tremblait, ça faisait peur", raconte auprès de franceinfo Victor. L'immeuble dans lequel il habite est intact, mais il se situe à côté d'une maison au toit écrasé par un débris de roquettes.
    Un immeuble touché par des bombardements russes à Kiev le 2 janvier 2024. (DANYLO ANTONIUK / ANADOLU)
    (DANYLO ANTONIUK / ANADOLU)
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    On fait le point sur l'actualité :
    #METEO Le Pas-de-Calais est à nouveau en alerte rouge aux crues, un mois et demi après un épisode dramatique. Des cours d'eau débordent dans plusieurs localités. Suivez notre direct.
    #ISRAEL_PALESTINE Le numéro deux du Hamas est mort dans une frappe attribuée à Israël près de Beyrouth. Saleh al-Arouri a été tué avec ses gardes du corps dans une frappe qui a visé le bureau du Hamas dans la banlieue sud de la capitale libanaise, fief du Hezbollah.
    • #UKRAINE La Russie a effectué de nouvelles frappes "massives" contre l'Ukraine, provoquant la mort d'au moins cinq civils et blessant une centaine de personnes, principalement à Kiev et Kharkiv. Suivez notre direct.
    • #JAPON Le Japon est engagé dans une course contre la montre pour retrouver des survivants après le séisme qui a ravagé la péninsule de Noto, dans le centre, et provoqué la mort de 57 personnes. Voici les images du pays, après le puissant tremblement de terre.
  • Avatar
    Ulrich Bounat
    spécialiste de l’Europe centrale et orientale Il y a 0 sec
    "Il semblerait que les Russes aient véritablement décidé de changer de stratégie : frapper massivement et ponctuellement dans l'objectif de saturer les défenses antiaériennes ukrainiennes."
    #UKRAINE Une nouvelle pluie de missiles s'est abattue sur l'Ukraine, faisant au moins deux morts et 49 blessés à Kiev. L'objectif est de terroriser la population ukrainienne, selon Ulrich Bounat, spécialiste de l’Europe centrale et orientale, interrogé par RFI.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici un nouveau point sur les titres à 18 heures :
    #ISRAEL_PALESTINE Le Hamas affirme que son numéro 2, Saleh al-Arouri, a été tué dans une frappe de drone israélienne visant un bureau du mouvement palestinien dans la banlieue de Beyrouth. Suivez notre direct.
    #METEO Le Pas-de-Calais a été placé en vigilance rouge aux crues. Le ministre de l'Intérieur précise que 120 pompiers et militaires de la sécurité civile supplémentaires ont été mobilisés pour faire face aux intempéries.
    #JAPON Le ministre des Transports japonais a annoncé que cinq personnes avaient été tuées dans la collision de deux avions à l'aéroport de Tokyo-Haneda. Il s'agit de membres d'équipage d'un appareil des garde-côtes.
    #UKRAINE Le ministre de la Défense ukrainien a accusé la Russie de bombarder "délibérément" des zones résidentielles, après une nouvelle attaque massive qui a notamment visé Kiev. Suivez notre direct.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le commandant en chef de l'armée ukrainienne affirme que l'armée de l'air "a abattu dix missiles" russes Kinjal aujourd'hui, à l'aide d'un système de défense antiaérienne américain Patriot. "Si les missiles avaient atteint leurs cibles, les conséquences auraient été catastrophiques", ajoute-t-il, alors que Vladimir Poutine avait présenté ces armes comme "invincibles".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Avec l'intensification des bombardements, "les Russes veulent obtenir une chute de notre moral, mais ils n'obtiennent que le résultat inverse", assure sur franceinfo une habitante de Kiev. "Plus les frappes sont intenses, plus le peuple est résilient."
    editor-image
    (FRANCEINFO)
  • Avatar
    Roustem Oumerov
    ministre de la Défense ukrainien Il y a 0 sec
    "L'Etat terroriste [russe] prend délibérément pour cible des infrastructures critiques et des quartiers résidentiels, prouvant ainsi que la Russie n'arrêtera pas son agression tant que nous ne l'arrêterons pas."
    #UKRAINE La Russie a lancé ce matin une attaque massive sur l'Ukraine, visant en particulier Kiev. Le ministre de la Défense ukrainien accuse Moscou de viser "délibérément" les habitants.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le gouverneur de la région de Belgorod affirme qu'au moins une personne a été tuée et cinq ont été blessées, après des frappes ukrainiennes sur cette zone du territoire de la Russie. Le ministre de la Défense russe a par ailleurs déclaré avoir détruit quatre missiles ukrainiens qui visaient cette région.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 14 heures, on reprend un café et un point sur l'actualité :
    #JAPON Le ministre des Transports japonais a annoncé que cinq personnes sont mortes dans la collision de deux avions à l'aéroport de Tokyo-Haneda. Il s'agit de membres d'équipage d'un appareil des garde-côtes.
    #METEO Neuf départements du nord et de l'ouest de la France sont actuellement en vigilance orange aux crues ou pour un phénomène de "pluie-inondation". Retrouvez la liste complète dans notre article.
    #UKRAINE Le ministre de la Défense ukrainien a accusé la Russie de bombarder "délibérément" des zones résidentielles, après une nouvelle attaque massive qui a notamment visé Kiev. Suivez notre direct.
    #JAPON La série de séismes qui a touché le Japon hier a fait au moins 48 morts et de nombreux dégâts matériels. Nous revenons en images sur ces destructions.