En images Maisons effondrées, routes fissurées, incendie dévastateur... Le Japon durement touché après le puissant tremblement de terre

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un séisme d'une magnitude de 7,5 a frappé le centre du pays lundi, dans la péninsule de Noto, faisant près de cinquante morts et de nombreux blessés.

L'étendue des dégâts a été dévoilée avec le lever du soleil : partout, des maisons anciennes et des bâtiments effondrés, des routes crevassées, des bateaux de pêche échoués et des incendies persistants au milieu de ruines fumantes. Un puissant séisme a dévasté lundi la péninsule de Noto, dans le centre du Japon. Les autorités du département d'Ishikawa, dont fait partie la péninsule de Noto, ont fait état, mardi 2 janvier, de 48 morts, 14 blessés graves et "beaucoup" de blessés légers.

Survenu lundi à 16h10 (8h10 à Paris), le principal séisme (plus de 150 secousses importantes ont été recensées jusqu'à mardi matin) a été enregistré à une magnitude de 7,5 selon l'Institut américain de géophysique (USGS) et de 7,6 selon l'agence météorologique japonaise (JMA).

Ce tremblement de terre, ressenti jusqu'à Tokyo, à 320 km à vol d'oiseau de Noto, a aussi causé d'immenses dégâts matériels et un tsunami lundi sur les côtes de la mer du Japon, lequel est finalement resté de faible ampleur, des vagues de 1,2 mètre de haut maximum ayant été mesurées. Le niveau de risque de tsunami, qui avait initialement déclenché une rare alerte maximale de la JMA, a ensuite été rétrogradé puis définitivement levé mardi à 10 heures par cette même agence.

Des véhicules de secours sont garés à proximité d'un immeuble commercial de six étages effondré à Wajima. "Tenez bon ! Tenez bon !", criaient des pompiers en train de se frayer une voie d'accès dans les décombres à l'aide d'une scie électrique et en rampant, selon des images de la télévision japonaise. (KYODO / MAXPPP)
Une route fissurée à Anamizu, proche de l'épicentre du séisme. Plusieurs autoroutes endommagées ont été fermées à la circulation et le trafic des trains à grande vitesse (le Shinkansen) entre Tokyo et Ishikawa a été interrompu. (KYODO / MAXPPP)
Un célèbre marché touristique en ruines après le séisme, à Wajima, le 2 janvier 2024. (KYODO / MAXPPP)
La côte japonaise à Suzu, à la pointe nord-est de la péninsule de Noto, a subi des dégâts et des bateaux de pêche ont chaviré ou se sont échoués. (KYODO / MAXPPP)
Les livres sont tombés des étagères dans une librairie de Niigata, chef-lieu de la préfecture du même nom. (KYODO / MAXPPP)
Un grand incendie ravage, le 1er janvier, une partie du centre-ville de Wajima, un petit port historique dans le nord de la péninsule de Noto, réputé pour ses produits artisanaux en laque. (STR / YOMIURI SHIMBUN / AFP)
De la fumée s'élève des zones touchées par le séisme à Wajima, dans le centre du Japon, le 2 janvier 2024. Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a déclaré que les secousses ont fait de "nombreuses victimes" et d'importants dégâts matériels. (FRED MERY / AFP)
Des maisons endommagées à Wajima, dont une complètement rasée par le tremblement de terre. (FRED MERY / AFP)
Des débris jonchent une maison en bois à Shika, une petite ville de la péninsule de Noto. (KAZUHIRO NOGI / AFP)
Des habitants sinistrés sont réunis dans un abri à Wajima. Plus de 60 000 personnes avaient reçu lundi des consignes d'évacuation, selon l'agence nationale de gestion des incendies et catastrophes naturelles. (KYODO / MAXPPP)
Des habitants de Shika font la queue pour récupérer des réservoirs d'eau potable à la mairie. Au lendemain du séisme, le 2 janvier, plus de 32 000 foyers restent privés d'électricité et de nombreuses agglomérations du département d'Ishikawa n'ont plus accès à l'eau potable. (KAZUHIRO NOGI / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.