Guerre en Ukraine : le Premier ministre hongrois Viktor Orban met en garde l'UE contre l'intégration d'un pays en guerre

Article rédigé par Yann Thompson, Pauline Lecouvé
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, lors d'une conférence de presse, le 29 seprembre, à Belgrade (Serbie). (MILOS MISKOV / ANADOLU AGENCY / AFP)
Bien que membre de l'Otan, la Hongrie entretient des relations tendues avec Kiev et maintient des liens avec le Kremlin.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé. 

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, réticent à accueillir l'Ukraine au sein de l'Union européenne, a mis en garde Bruxelles contre l'ouverture de discussions d'adhésion vendredi 29 septembre. "Est-il approprié de démarrer des négociations avec un pays en guerre ?" interroge-t-il. La Hongrie entretient des relations tendues avec Kiev : bien que membre de l'Otan, elle refuse de fournir toute contribution militaire et maintient des liens avec le Kremlin.

Pour Poutine, les prisonniers russes morts en Ukraine se sont rachetés. Le président russe a déclaré que les repris de justice recrutés dans les prisons et qui sont morts par milliers sur le front en Ukraine avaient "racheté" leur dette envers la société. "Nous sommes tous des êtres humains, chacun peut faire des erreurs, ils en ont fait. Ils ont donné leur vie pour leur patrie et se sont rachetés au maximum", a déclaré Vladimir Poutine.

 Un ex-lieutenant de Wagner va former des volontaires. Vladimir Poutine a demandé à Andreï Trochev, un ancien très proche lieutenant d'Evguéni Prigojine, de former des volontaires pour combattre en Ukraine. "Vous serez impliqué dans la formation d'unités de volontaires capables de mener à bien diverses missions de combat", a déclaré le président russe. Une preuve de plus de l'intégration des anciens combattants de Wagner au sein de l'armée russe.

Trois femmes tuées dans des bombardements près de Kherson. "Les Russes ont bombardé Kherson avec leur artillerie. Jusqu'à présent, trois femmes ont été tuées", a déclaré un conseiller du président Volodymyr Zelensky, jeudi dans la soirée, sur la plateforme X (anciennement Twitter).

Un drone ukrainien endommage un poste électrique en Russie. Les explosifs largués vendredi par le drone ont entraîné la coupure de l'alimentation électrique d'un hôpital, affirme le gouverneur de la région de Koursk, Roman Starovoït. Le ministère russe de la Défense annonce avoir détruit 11 drones au total au cours de la nuit, dont dix dans la région de Koursk.