Crise en Ukraine : dans le Donbass, des civils enrôlés par les séparatistes pro-russes

Publié
Crise en Ukraine : dans le Donbass, des civils enrôlés par les séparatistes pro-russes
franceinfo
Article rédigé par
L. Lacroix, P. Acheré, A. Dalsbaek - franceinfo
France Télévisions

Dans la zone contrôlée par les séparatistes pro-russes en Ukraine, dans le Donbass, la mobilisation générale a été décrétée.

Ils n’étaient jusque-là que de simples civils, mais ils viennent d’être enrôlés dans les forces séparatistes du Donbass. "De l’inquiétude, bien sûr qu’il y en a, il n’y a que les idiots pour ne pas s’inquiéter. Il faudrait quoi, que je laisse des nazis ukrainiens tuer mes parents ou faire du mal aux enfants ?", se demande un de ces civils. Les parents de ce masseur professionnel de 46 ans sont venus l’accompagner, ils sont inquiets.

L’engrenage de la guerre

Les recrues partent d’abord faire des exercices, jusqu’à être déclarées aptes au combat. La mobilisation générale a été annoncée : partout des centres ont ouvert. Les hommes sont convoqués par téléphone et ils doivent venir dans la journée. "Vrai danger, mesure de précaution ou stratégie de la peur des autorités séparatistes ? Cette mobilisation fait avancer encore un peu plus l’engrenage de la guerre", conclut le journaliste Luc Lacroix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.