Cet article date de plus de six ans.

Les Etats-Unis demandent à la Russie de "libérer immédiatement" le cinéaste Oleg Sentsov, en grève de la faim

La diplomatie américaine a aussi exhorté la Russie à libérer tous les prisonniers politiques ukrainiens.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov, au tribunal de Rostov-sur-le-Don, en Russie, le 21 juillet 2015. (SERGEY PIVOVAROV / SPUTNIK / AFP)

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a exhorté jeudi 22 août son homologue russe Sergueï Lavrov à "libérer immédiatement" le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, en grève de la faim depuis plus de 100 jours. Opposé à l'annexion de la Crimée par Moscou, ce dernier est détenu en Russie où il a cessé de s'alimenter le 14 mai. Washington estime qu'il s'agit d'un "prisonnier politique".

"Le secrétaire d'Etat a fait part de notre inquiétude au sujet de la santé de Sentsov et a exhorté la Russie à le libérer immédiatement ainsi que tous les prisonniers politiques ukrainiens", a déclaré la porte-parole de la diplomatie américaine Heather Nauert.

Oleg Sentsov, 42 ans, n'est maintenu en vie que par les compléments alimentaires injectés par l'administration pénitentiaire russe. Il exige la libération de "tous les prisonniers politiques" ukrainiens emprisonnés en Russie. En dépit des nombreux appels d'écrivains, d'acteurs ou de cinéastes occidentaux, Moscou a refusé jusqu'ici de céder, mettant en exergue les accusations de "terrorisme" lui ayant valu une condamnation en 2015 à 20 ans de détention, et assurant que le réalisateur devait demander une grâce pour obtenir sa remise en liberté, ce qu'il n'entend pas faire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.