Cet article date de plus de dix ans.

A Kiev, des habitants excédés démontent les camps de la place Maïdan

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Des heurts ont éclaté alors que des Ukrainiens tentaient de déloger les groupes "d'auto-défense" installés sur la place, symbole de la révolution qui a provoqué la chute de l'ancien président Viktor Ianoukovitch. 

La police avait échoué, la population l'a fait : plusieurs centaines d'Ukrainiens ont démonté, samedi 9 août, les barricades et tentes qui occupaient toujours le Maïdan de Kiev près de six mois après la chute du président Viktor Ianoukovitch. Un démantèlement qui s'est déroulé au milieu de bagarres et de pneus en feu, à l'issue de deux jours de heurts entre forces de l'ordre et les derniers activistes restés sur place, bien après la destitution de l'ancien président.

Seules quelques tentes restaient en place dans l'après-midi sur l'esplanade piétonne, tandis que des camions bennes se remplissaient d'amas hétéroclites de matelas, palettes de bois, lits superposés, etc.

Vue de la place Maïdan, à Kiev, vendredi 8 août 2014.  (KONSTANTIN CHERNICHKIN / REUTERS)
Des habitants de Kiev tentent de débarrasser la place Maïdan de ses derniers activites, samedi 9 août 2014. (SERGEI SUPINSKY / AFP)
Des habitants de Kiev nettoient la place Maidan où s'élèvent encore des barricades, samedi 9 août 2014.  (SERGEI SUPINSKY / AFP)
Des habitants de Kiev tentent de démonter les camps des derniers activistes sur la place Maïdan, samedi 9 août 2014.  (SERGEI SUPINSKY / AFP)
Des bombes à pétrole stockées sur la place Maidan, à Kiev, samedi 9 août 2014. (KONSTANTIN CHERNICHKIN / REUTERS)
Le ton monte entre les habitants de Kiev et les derniers activistes de la place Maïdan, jeudi 7 août 2014.  (SERGEY DOLZHENKO / MAXPPP)
Une barricade en flamme sur la place Maïdan, à Kiev, samedi 9 août 2014.  (SERGEI SUPINSKY / AFP)
De la fumée s'élève de la place Maïdan, à Kiev, jeudi 7 août 2014.  (KONSTENTIN CHERNICHKIN / REUTERS)
Un prêtre orthodoxe jette un pneu pendant que les derniers activites de la place Maidan, à Kiev, se heurtent aux services municipaux venus dégager la place, jeudi 7 août 2014. (SERGEI SUPINSKY / AFP)
Des activistes masqués dans un campement de la place Maïdan, à Kiev, jeudi 7 août 2014.  (SERGEY DOLZHENKO / MAXPPP)
Un manifestant sur la place Maïdan, à Kiev, jeudi 7 août 2014.  (KONSTANTIN CHERNICHKIN / REUTERS)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.