Manifestations en Europe à quelques jours du sommet du G20
Au moins 35.000 manifestants dans les rues de Londres cet après-midi... 16 à 55.000 dans celles de Berlin et Francfort... A quelques jours du sommet du G20 qui se tiendra jeudi dans la capitale britannique, les organisations altermondialistes appelaient aujourd'hui à des rassemblements dans plusieurs villes européennes.
Un camaïeu de causes regroupe les citoyens. Sur les berges de la Tamise on pouvait apercevoir un éventail de drapeaux, banderoles et panneaux danser au-dessus des manifestants, faisant apparaître la diversité des causes défendues.
_ Parmi les revendications : "Nous ne paierons pas pour leur crise", "Gaza : fin du blocus", "Urgence climat" ou encore "la planète avant les bénéfices".
A Paris, entre 400 et 700 personnes se ont ralliées au mot d'ordre "Nous ne paierons pas leurs crises". Le cortège a marqué une pause place de la Bourse, le temps d'une petite performance contre les paradis fiscaux. Installés sur des transats, les pieds dans de gros tas de sable, ils ont fait voler sous les palmiers des euros de Monopoly.
Une mobilisation qui reste cependant inférieure aux attentes, notamment en Grande-Bretagne, où les organisateurs attendaient des centaines de milliers de manifestants. D'autres rassemblements sont prévus d'ici jeudi prochain et des milliers de policiers ont été dépêchés dans la capitale britannique pour éviter tout débordement.
Les dirigeants des vingt principales économies mondiales se réuniront le 2 avril à Londres pour un sommet qui sera dominé par la crise et les réponses à y apporter.
Léa Zilber avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.