Londres: l'effondrement du théâtre, la faute aux fortes pluies ?
"Le toit du théâtre était sûr" , assure un inspecteur du Westminster City Council, qui gère les théâtre anciens à Londres. Nickie Aiken a effectué une inspection de la structure du bâtiment, et n'a rien trouvé à redire. Pour l'instant. "Nous n'allons pas connaître les causes de l'accident tant que les investigations ne seront pas terminées mais des vérifications sont en cours" .
"Cela semble être un incident isolé, mais nous allons continuer de travailler avec les théâtres toute la journée pour nous assurer que toutes les mesures de sécurité sont en place" , ajoute-t-elle. Des vérifications ont aussi lieu dans les autres salles de spectacle - les théâtres anciens doivent se soumettre à des contrôles de sécurité du toit tous les trois ans.
100 mètres carrés de faux plafond à terre
Que s'est-il passé dans le théâtre Apollo, jeudi soir ? Selon les pompiers, le faux plafond s'est détaché en morceaux, sur une surface de 100 mètres carrés.
Les spectateurs présents dans la salle ont raconté avoir entendu des craquements - ils pensaient que le bruit faisait partie de la mise en scène. Un craquement plus fort a suivi, le toit s'est effondré. Il y avait 720 spectateurs. Un dernier bilan fait état de 76 blessés, dont sept dans un état grave.
"Nous savons qu'un certain nombre d'éléments de maçonnerie sont tombés du plafond" , confirme l'enquêteur de Scotland Yard. Qui ne se hasarde pas à expliquer pourquoi.
Tout ce que l'on sait, pour l'heure, c'est qu'il a beaucoup plu jeudi soir. Des pluies qui, selon les météorologues, représentent 14,5% du niveau mensuel moyen de précipitations. La pluie aurait-elle pu infiltrer la structure du bâtiment ? A l'enquête de le déterminer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.