Les vols reprennent dans le ciel européen
Le trafic aérien va reprendre “progressivement” a annoncé la présidence espagnole de l'Union européenne.
L'UE a décidé d'établir trois zones géographiques: l'une proche du centre des émissions de cendre du volcan islandais, dans laquelle les restrictions aux trafics demeureront “absolues”, une seconde où elles seront levées mais où la situation évoluera en fonction des relevés scientifiques, et une troisième “ne nécessitant aucune restriction d'aucun type”.
Le retour complet à la normale du trafic aérien est attendu d'ici jeudi, selon l'Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, Eurocontrol. Il faut s’attendre à 15% de vols supplémentaires aujourd’hui.
Mais le volcan n'a pas dit son dernier mot : les autorités aéronautiques britanniques ont toutefois annoncé une intensification de l'éruption du volcan et l'arrivée d'un nouveau nuage de cendres vers la Grande-Bretagne. British Airways a donc décidé d'annuler tous les vols court-courriers prévus aujourd'hui.
Plusieurs pays ont rouvert complètement leur espace aérien, comme la Roumanie, l’Estonie, la Bulgarie, l’Italie. Aux Pays-Bas, trois avions transportant des passagers ont décollé hier soir de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol pour Shanghai, Dubaï et New-York.
_ En revanche, la Norvège, la Hongrie et la Pologne ferment à nouveau une partie de leur espace aérien.
Reprise des vols à Roissy et Orly
De son côté, Air France a annoncé que ses vols long-courriers au départ des aéroports parisiens de Roissy et d'Orly reprendront partiellement ce matin, comme une grande partie de ses vols intérieurs.
Les aéroports de Nantes et Lyon ont rouvert leur espace aérien.
Cependant, moins de 20% du trafic sera assuré.
"Il ne faut pas qu'il y ait un rush sur les aéroports demain matin, car le
retour à la normale sera progressif, et la priorité sera donnée au
rapatriement" rappelle le secrétaire d'Etat aux transports Dominique
Bussereau.
Près de 7 millions de passagers cloués au sol
Plus de 6,8 millions de passagers ont été cloués au sol dans 313 aéroports, selon Airports Council International (ACI), la plus importante organisation professionnelle des aéroports. Des milliers de personnes dorment dans des aéroports.
Mikaël Roparz, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.