Les Verts irlandais ont annoncé dimanche leur retrait de la coalition gouvernementale avec le Fianna Fail (centre)
Leur décision devrait contraindre le gouvernement à avancer encore les élections anticipées convoquées pour le 11 mars.
Celui-ci est sous pression pour les convoquer plus tôt, alors que le Premier ministre Brian Cowen a dû quitter samedi la tête du Fianna Fail, après la démission de six ministres.
"Notre patience est à bout", a déclaré le chef des Verts, John Gormley, estimant que "des élections sont absolument nécessaires". "Nous ne pouvions pas rester plus longtemps au gouvernement", a-t-il expliqué.
Il a toutefois précisé que les six députés de son parti soutiendraient le projet de budget 2011.
Le Premier ministre est particulièrement impopulaire pour sa gestion de la crise financière, qui a imposé de lourds sacrifices aux Irlandais. Le plan de sauvetage de 85 milliards d'euros, élaboré avec l'UE et le FMI (Fonds monétaire international) est ressenti comme un abandon de souveraineté en Irlande.
De nombreux Irlandais l'accusent d'avoir laissé se constituer une bulle immobilière catastrophique lorsqu'il était ministre des Finances.
Brian Cowen a aussi perdu le soutien de son parti après avoir tenté cette semaine de promouvoir certaines personnalités au sein de son gouvernement pour tenter apparemment de renforcer ses chances de réélection.
Les deux principaux partis d'opposition, le Labour (gauche) et le Fina Gael (centre) demandent que les élections soient avancées et s'engagent en échange à tout faire pour voter la loi de finances 2011 dans la semaine. Ce dernier volet d'un budget draconien, publié vendredi, doit être adopté au Parlement avant sa dissolution.
Le vote de la loi de finances est "d'une importance vitale", notamment pour "établir la confiance de la communauté internationale", a souligné le ministre des Finances Brian Lenihan, tout en jugeant "impossible" de boucler le passage du texte devant le parlement en une semaine.
Le Fianna Fail, au pouvoir en Irlande au cours de 20 des 23 dernières années, pourrait, selon un sondage d'opinion, perdre plus de la moitié de ses 73 sièges parlementaires, tomber en quatrième position derrière le Sinn Fein, et être rejeté dans l'opposition pendant des années.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.